LUNA SEA LIVE TOUR 2018 The LUV -World left behind- 24 mars 2018
set list : Hold You Down, TONIGHT, Déjàvu, Rouge, Limit, Brand New Days, 誓い文Chikai bun, gravity, 闇火yamibi, I for You, Ride the beat ride the Dream, bass solo, Be Awake, JESUS, DESIRE, TIME IS DEAD, ROSIER encore : So sad, PRECIOUS..., WISH

Avec un peu de retard les membres de LUNA SEA arrive un à un dans une demi-obscurité sous les acclamations du public déjà acquis à sa cause.
Le Festival hall est une toute nouvelle salle, flambant neuve qui possède une très belle acoustique. Le concert débute pour la dernière chanson vedette de leur album [LUV] ''Hold You Down'' suivie par deux anciens morceaux ''TONIGHT'' qui met le feu suivi de ''Déjàvu'' qui nous ramène loin en arrière à une époque où il n'était même pas pensable que l'on puisse aller voir ce groupe en vrai. Que de souvenirs !!! Derrière le groupe un mur d'images et des lumières de toutes les couleurs virevoltantes dans la salle.
Justement dans des lumières rouges RYUICHI annonce ''Rouge'' normal. Puis vient la partie 9e album avec ''Limit'', ''Brand New Days'', la sautillante ''誓い文 Chikai bun'' et tout le monde aux indications de RYUICHI a jumpé en cadence.
''gravity'' plonge dans un moment de calme avec cette merveille chanson écrite par INORAN en 2000. [LUV] revient en force avec "La" chanson que je préfère de leur dernière œuvre à savoir ''闇火yamibi'' seuls INORAN, à la guitare acoustique, RYUICHI au chant et SUGIZO au violon sont éclairés chacun dans une couleur différente. J et Shinya restent dans le noir ne participant au morceau. Ballade dont la mélodie joliment interprétée par eux trois ''闇火yamibi'' est un moment de grâce.
''I for You'' réarrangé fait que je suis plutôt agréablement surprise surtout pour moi qui n'a vraiment jamais apprécié ce morceau. INORAN à la guitare acoustique et SUGIZO au violon en font un morceau moins banal que ne l'était la version originale. La voix de RYUICHI est elle même bluffante tant il a pris en profondeur.
Shinya entame son solo ''Ride the beat ride the Dream'' puis vient le tour de J avec son bass solo à son image vif, chaleureux, il met le feu, harangue le public qui hurle son prénom, enfin son initiale serait plus juste. A ce moment là , je me dis que c'est dommage que le bass solo ne soit jamais enregistré sur CD, sauf sur son album [PYROMANIA]
Une fois fini, ce long solo se transforme avec l'entrée en scène de RYUICHI, SUGIZO et INORAN avec la partie plus ancienne d'abord ils jouent ''Be Awake'' puis le «carré royal» incontournable avec des morceaux qui font bouger les têtes, je veux parler de ''JESUS'', de ''DESIRE'' enchaînant sur ''TIME IS DEAD'' premier morceau écrit par J alors tout jeunot.... et pour finir le concert le grandiose ''ROSIER''.
Ouh, on a bien mérité d'un peu de repos et après un entracte d'une dizaine de minutes les cinq musiciens reviennent toujours sur les vivats, cris de joie du public enthousiaste. Les "encore" commencent par ''so sad'' de [LUV]. Bon pour moi c'est le moins bon morceau mais ça c'est mon avis.
Rien à redire pour les deux morceaux terminant le concert sinon que s'ils n'étaient pas sur la set list de LUNA SEA le concert serait incomplet et l'on se lance à corps perdu, dégoulinant de sueur sur ''PRECIOUS...'' et ''WISH'' avec son lâché de serpentins argentés.
Après de 2 heures de concerts je repars très satisfaite de ce concert. Les cinq ont fait le show. RYUICHI possède une puissance vocale exceptionnelle et je comprends mieux pourquoi il parle sur son blog de sa voix qu'il préserve. INORAN, toujours discret mais moins qu'autrefois tout de même, se risquant à quelques blagues, J toujours là pour mettre le feu et SUGIZO occupant le plateau de manière virtuose tant au violon qu'à la guitare, n'en déplaise à certains, et enfin Shinya dernière sa belle batterie se démène avec ardeur et talent.Rendez-vous le jour suivant même endroit mais deux heures plus tôt.

texte : Ma'J - 24/03/2018 Kyoto