前ページ

 

mon avis sur "LUNA SEA A DOCUMENTARY FILM OF 20th anniversary REBOOT - to the New Moon by Ma'J (25/04/2011)

De tous les DVD que LUNA SEA a sorti dernièrement c'est le LUNA SEA DOCUMENTARY qui m'intéresse le plus. Alors comment passer un Lundi de Pâques cool.... en regardant justement ce DVD et passer 90 minutes avec le groupe que j'aime le plus au monde qui se reformait et partait pour sa première world tour.

Tout commence donc par le début le shooting de la fameuse photo qui sera celle de la renaissance du légendaire groupe de rock suivies quelques images de la conférence de presse du 31 août.

Le départ en tournée, ce fait donc le 25 novembre à l'aéroport international de Narita, les 5 membres du groupe prennent l'avion pour Francfort. Shinya tire sa valise, et vue extraordinaire de J qui porte un sac et son ordinateur !!! (pour ceux que ça n'étonnerait pas, disons que dans sa vie de rock star au Japon, M. J ne porte jamais rien il a son garde du corps ce qu'on verra plus loin) mais là absolument pas l'ombre d'un gorille, chacun se balade comme un simple quidam.

26 novembre - Arrivés à Bochum, petite visite de la ville, interviews, préparation pour une angoisse qui monte.

27 novembre -Le public attend tandis que le groupe répète puis attend un peu inquiet pour leur premier concert en Europe. Comme dans chaque DVD de ce genre, les fans sont filmés, interrogés,au passage le drapeau français... ouf... « je viens de ….. » et au passage merci à la fan française de leur avoir demandé de venir en France, la prochaine fois. Tous les fans européens sont au rendez-vous et très surpris tout de même de voir leur groupe préféré dont la carrière s'est arrêtée il y a 10 ans faire l'ouverture de world tour sur le vieux continent.

La musique d'ouverture résonne, le groupe se réunit et le concert commence bon, on connait la suite de ce merveilleux concert. (voir mon live report).

La suite du DVD est entrecoupée de séquences back stages, interviews, répétitions, et concerts dans toutes les autres villes où LUNA SEA s'est produit. Avec un intérêt particulier pour celui de L.A. bien sûr, mais bon moi je passe...

Dans les coulisses à Hongkong, petite scène cocasse : la découpe d'un cochon laqué (??) une tradition peut-être ???? Retour de scène un peu crevé pour Shinya, hé plus de première jeunesse (non je rigole).

Taipei - arrivée triomphale à l'aéroport, re-interview du groupe, re-répétitions, et voilà la première tournée s'achève.

Dès le 8 novembre le groupe a commencé à réfléchir aux chansons qui feront partie des différentes set list et les ont répétées. Les discussions vont bon train, surtout RYUICHI, quel bavard !!!

Le 22 décembre, le matériel est installé au Tokyo dome. Candle JUNE en profite pour faire une petite visite à INO. Les membres du groupe prennent l'ambiance de la salle, qu'ils connaissent bien néanmoins.

23 décembre – les membres du groupe toujours dans le même ordre arrivent, Shinya, J, SUGIZO (le visage dissimulé ?? peur d'être reconnu ou il craint les courants d'air (^^)), INO et RYU. Nous assistons à quelque scènes de répétitions, puis les membres se préparent et sortent pour entrer en scène. J a le nœud papillon défait, ce qui est tout à fait charmant, SUGIZO fait des exercices pour se concentrer, INO boit de l'eau, Shinya trépigne et voilà la lumière s'éteint, les fauves sont lâchés dans l'arène.

25 décembre – c'est le grand soir du LUNACY et du retour en arrière. Comme tout concert, cela commence par les répétitions, et le « comment enlever son capuchon ? ». Au final il y aura des mauvais élèves ... après quelques séquences sur ce concert mythique, voilà que vient Mother.... Ah, je meurs.. je veux encore, encore, encore l'écouter !!!!

Enfin Ryu dit Bye, bye, voilà c'est la fin, «allez, vite, vite, vite, revenez même avec des vieilles chansons », voilà ça c'est mon commentaire personnel.

Pour finir, les deux concerts de Kobe dont nous ne savons pas grand chose n'ayant pas eu de couverture médiatique. Tout de même rappelons que c'est le premier concert de LUNA SEA en province depuis 10 ans. Retour en arrière toujours dès le 08 novembre les membres du groupe ont discuté des set lists. Après de nombreuses séquences du concert du 31 décembre, le décompte.... et à minuit, WISH résonne dans la salle. Le public de toutes les salles dans lesquelles LUNA SEA est passée a été filmé durant cette chanson..... I wish... a happy new year 11.

Pour clore le DVD nous retrouvons les cinq membres du groupe après cet ultime concert. Les accolades amicales de RYU et INO, toujours très complices ces deux là, de INO et SUGI et les poignées de main de J plus réservées avec SUGI, INO, et Shinya, tous trop heureux d'avoir réussi le pari de revenir fêter leur 20 ans avec 10 d'arrêt total du groupe.

Disons le tout net, je ne suis pas une folle des DVD de concert. Mon concert du REBOOT il est dans ma tête... c'était à Bochum le 27 novembre 2010, il y a déjà bien longtemps... beaucoup de choses sont arrivées depuis, et nostalgique je me dis que c'était le bon temps... Merci les gars, pour tous ces bons moments passés ensemble. La chaleur et l'énergie dégagées par vos chansons nous donnent la force d'avancer sur le chemin de la vie. Merci et à bientôt à Paris, forcément.