Ah !! Que la vie est belle (malgré tous les chaos que nos amis Japonais vivent actuellement et je tiens une nouvelle fois à leur adresser tout mon soutien et mon affection), car je viens de recevoir mon box premium de LUNA SEA. Il contient outre le CD, une cassette audio (j'avais oublié comment c'était fait, c'est fou) et une boîte contenant un T-Shirt avec au recto la tournée 1991.
N'étant jamais bien servi que par soi-même, les 5 gars de Kanagawa ont décidé de se replonger dans les chansons de leur premier album LUNA SEA, pas LUNACY parce que LUNACY c'est le nom de l'album de 2000, alors que LUNA SEA est sorti le 21 avril 1991 sous le label indépendant de YOSHIKI EXTASY RECORDS.
Tout d'abord, je dois l'avouer que LUNA SEA n'était pas mon album préféré du groupe. Je ne l'ai même jamais beaucoup écouté, excepté des morceaux comme TIME IS DEAD, BLUE TRANSPARENCY, et PRECIOUS.... MOON aussi, mais dans la version IMAGE. Pourquoi me direz-vous ? Tout d'abord, à cause d'un son des instruments trop aigu, comme à la voix suraiguë de RYUICHI. Et puis les techniques d'enregistrement qui n'étaient pas au top du top.
Bref, cette fois-ci tous les morceaux ont été dépoussiérés. La bande son réenregistrée par chacun des membres, de même que les chœurs et la voix de RYUICHI. Au passage disons que c'est un super chanteur qui a su progresser au fil des années.
Même si je ne suis pas une folle des remix, cover et autre tribute, je dois reconnaître que c'est une bonne idée, digne de LUNA SEA que de reprendre un album dans son entier. Comme ils avaient déjà fait une sorte cover (même si à l'époque ce terme n'était pas employé) en revisitant quelques anciens morceaux dans PERIOD. En 2010, trop contents de se retrouver, ils ont voulu la quarantaine venue se replonger dans leur jeunesse punk/gothic.
En faisant les répétitions de leur premier concert gratuit au Tokyo Dome LUNACY, portés par une World tour qui s'est superbement bien passée, ils ont l'idée d'enregistrer LUNA SEA tel qu'il avait été présenté à l'époque mais avec les techniques d'aujourd'hui. Ce qu'ils en on fait est parfaitement réussi. On retrouve les incontournables dont je parlais plus haut, peut-être moins rapide qu'en concert pour TIME IS DEAD mais très bonne version néanmoins, un son bien lourd comme j'aime. Quant aux autres moins connus comme, SANDY TIME, ou BRANCH ROAD ces morceaux sont à découvrir ou redécouvrir. A noter FATE dont la 1m 25 est de folie, SHINYA est un vrai malade.
Pour clore ce retour dans le passé, LUNA SEA nous propose leur deuxième cassette audio SHADE, sorti en novembre 1989, que peu de fans avaient en main. Elle comprend trois morceaux écrits pas trois membres : SHADE (J), SEARCH FOR REASON (SUGIZO) et SUSPICIOUS (INORAN). C'est évidemment très anecdotique. Faite avec les moyens du bord, elle montre déjà que le groupe malgré trois compositeurs invente le son "LUNA SEA" cinq identités qui n'en font qu'une. Elle montre églement le potentiel de ce groupe qui n'a qu'une année d'existence. Il promet comme on dit.