A WILL

Track list – Anthem of Light, Rouge, The End of the Dream, MARIA, Glowing, 乱Run, absorb, Metamorphosis, 銀ノ月 Gin no tsuki, Thoughts, Grace.

Dès le ONE NIGHT dejavu, en 2007, il faut bien dire que secrètement tout le monde attendait un nouvel album de LUNA SEA. Il aura fallu la fin du REBOOT pour qu'ils se sentent prêts à travailler à nouveau ensemble et deux ans pour finaliser A WILL (une volonté). La pochette pourrait d'ailleurs nous y faire penser tant les fleurs aux couleurs sombres semblent celles d'une couronne mortuaire.

Ce 8e album original comprend onze morceaux dont quatre ont été les faces A des singles sortis précédemment. L'ordonnancement de cet album rock est particulièrement bien réussi mêlant harmonieusement les morceaux déjà sortis et inédits. L'un après l'autre il semble être lié les uns aux autres nous racontant l'histoire de la renaissance du meilleur groupe de rock Japonais, de Anthem of Light qui ouvre sur la lumière de l'espoir à Grace au rythme peu commun pour son auteur J . Les morceaux nous ramène dans les jeunes années du groupe tel Metamorphis qui embrase l'album.

Comme toujours, LUNA SEA a mis la barre haute pour produire une musique de qualité tout en prenant du plaisir à enchanter à ses fans. Les cinq membres du groupe possèdent toujours la même fougue avec une technique qui s'est affinée au fil des années. La partie batterie de Shinya est particulièrement rapide et maîtrisée, comme la basse de J et les deux guitares de SUGIZO et INORAN qui résonnent et sonnent rock. Même si on peut regretter que RYUICHI ne groove pas vraiment comme un chanteur de rock, il n'en reste pas moins un chanteur de premier classe.

Et puis si cet album est les «dernières volontés» du groupe, une chose est sûre LUNA SEA meurt en beauté, mais évidemment ce n'est pas ce que je souhaite, bien au contraire.

Note 8/10 (Ma'J 13/01/2014)