Mon avis sur LUNA SEA COVER ALBUM : Re.birth (note 4/10)

Comme LUNA SEA ne pouvait, ou ne voulait, sortir de CD originaux, les maisons de disques ont eu l'idée de ce cover album. Personnellement, je ne suis pas friande de ce type d'opus, mais écoutons…

Cet album "hommage" à l'un des groupes de rock le plus important du Japon commence par le meilleur MUCC est sa version de déjàvu, qui est totalement parfaite, tant pour la voix, les instruments que l'arrangement.
Puis, c'est le groupe abindgon boys school qui reprend le fameux tube Sweestest coma again dont le chanteur NISHIKAWA Takamori (TM REVOLUTION) est un ami de LUNA SEA depuis leurs débuts indies. En 2000, cette chanson fut le générique de fin du James Bond " The World is not Enought" a perdu, là, la sonorité digital de DJ KRUSH pour un son plus rock, qui lui va bien. C'est la bonne surprise du CD.
STORM est reprise par Tamaki Nami, une jeune chanteuse qui s'en sort plutôt bien. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié sa voix qui ne ressemble absolument pas aux voix aiguës des chanteuses japonaises, c'est pop et c'est bien fait.
Merry a repris Precious…, et même si la voix de Gara est assez déroutante au départ, ensuite la vigueur reprend le dessus et l'on headbangue à mort.
Vient ensuite le groupe qui monte dans l'univers musical japonais HIGH and MIGHTY COLOR et qui a mis à sa sauce ROSIER, titre phare de LUNA SEA. C'est parfait… sauf quand la jeune fille chante… désolée je n'aime pas les filles, mais cela n'engage que moi car les mecs du groupe, eux, mettent le feu.
Et voilà, que cela se complique avec la version de I for you de Morishige Juinichi chanteur de Ziggy. Hé bien, c'est fort, car j'en suis arrivée à préférer la version de RYUICHI… oui, incroyable… donc je passe à la chanson suivante.
L.M.C, jeune groupe du Visual Kei a en charge de reprendre IN MY DREAM (with Shiver) qui en donne une version légère avec des voix déformées qui dégagent une autre atmosphère.
Quant à END OF SORROW elle est violentée par deux des membres de TRF : YU-KI et DJ KOO. Leur univers n'apporte rien à cette superbe chanson. A oublier.
N'aimant pas trop la version originale de LOVE SONG, le dernier single de LUNA SEA, je ne suis pas plus entrée dans l'univers de Kannibalism, autre jeune groupe qui a repris ce morceau.
Pas grand-chose à redire non plus sur SHINE version Marty Friedman VS LEGEND qui ressemble beaucoup à l'original. C'est très sympa.
Wish, LE titre de LUNA SEA, par excellence, n'est pas facile à remettre à sa sauce, mais le jeune groupe SID s'est sort plutôt bien.
Un CD devrait se terminer par un feu d'artifice, et bien là, c'est le massacre total de MOON par Masami TCHUHIYA, un excellent guitariste, il le prouve d'ailleurs dans cette chanson, mais un piètre chanteur avec une version lente à mourir d'ennui. Alors, vite, que je me remette l'original qui est absolument magique.


En conclusion, je dirais, que si vous ne connaissez pas LUNA SEA attendez la sortie de leur DVD reprenant la totalité de ces chansons interprétées magistralement par RYUICHI, SUZIGO, INORAN, J et SHINYA pour entrer dans le monde magique de LUNA SEA. Pour les autres cela n'apporte rien à part quelques versions de jeunes groupes, qui ont sûrement été fans de LUNA SEA dans leur jeunesse et ça se sent.

Ma'J (04/01/2008)
>> back >>