Il
lui revient alors, un rif de guitare qu'il avait imaginé
après sa visite de Hyde Park à Londres. Il se souvient
" Ce morceau, c'est un flash, une
impulsion, qui représente le labyrinthe dans lequel j'ai
failli me perdre". En effet, J a traversé
une période où il ne supporte plus la célébrité,
il boit beaucoup, cela va durer encore quelques années. Il
est mal. Cette chanson est une sorte d'exutoire, elle représente
même, continue t-il, "un testament
émotionel". Des paroles en anglais lui viennent
et se terminent par "I'm the trigger". 'ROSIER'
est né.
Donc, dès le 20 mars, la vie active reprend quand RYUICHI
enregistre l'émission MIDNIGHT ROCK CITY au Miyagi Sonic,
puis le 31 mars ils assistent au Golden Disc 1993.
Mais ils pensent à la suite de leur carrière et en
quatre périodes de cohabitation, ils cogitent (du 1er au
4, du 6 au 13, du 15 au 19, du 22 au 30 avril), répétent
ce qui sera leur nouvel album (du 3 au 5 mai). Ils leur faudra encore
discuter (du 8 au 12 mai) et enfin du 14 au 19 mai,
ils enregistrent ROSIER.
Pour la première fois, RYUICHI utilise
son véritable patronyme KAWAMURA Ryuichi pour sortir, le
20 mai, un art book personnel "deai"(rencontre)
La
séance photo de la pochette de "ROSIER"
se fait le 24 mai, et le lendemain, ils tournent le clip de cette
superbe chanson. Enfin, les 29 et 30 mai, ils discutent à
nouveau des morceaux de MOTHER et une cohabitation d'une
semaine (du 1er au 7 juin) leur est nécessaire pour la mise
en place des morceaux. L'enregistrement de [MOTHER]
commence le 9 juin et se termine le 09 juillet. Entre temps, tout
de même, certains membres du groupes participent à
des évents, des émissions, par exemple, J et SUGIZO
participent à un évent KEEP THE LOFT au Hibuya
Ongakudaiichi, le 7 juillet.
Le 14 juillet, ils tournent le clip de "TRUE
BLUE", les 17 et les 18, ils participent à
la séance photo de la pochette de ce single. Le 21 juillet,
donc sort leur troisième single "MOTHER",
qui démarre très bien à l'Oricon, c'est pourquoi,
ils répètent (le 25 juillet) l'émission POP
JAM retransmise par la NHK. Le 28 de ce même mois,
RYUICHI, INORAN et SHINYA enregistrent une autre émission
de la NHK JAPOPOS NOW
A partir de cette année, les choses évoluent beaucoup
autour d'eux : le staff devient de plus en plus nombreux, le succès
augmente sans arrêt, toujours plus de concerts, de télés,
de séances photo… Du 09 au 30 août,
ils sont les co-vedettes d'une tournée qui s'appeller "LSB"
le 18 août ils participent à l'un des cinq events LSB
(LUNA SEA, Soft Ballet, BUCK-TICK)
Et entre deux concerts, ils enregistrent "MOTHER",
le single. La veille de la sortie de "TRUE
BLUE" (le 21 septembre), ils pointent leur nez
dans l'émission COUNTDOWN TV, émission de
la TBS.
"TRUE BLUE" arrivera dès
l'entrée à la première place de l'Oricon. C'est
la première fois, et ils seront invités pour la première
fois par Tamori san, le présentateur vedette
de l'une des émissions la plus regardée au Japon "MUSIC
STATION". (TV Asahi). Une nouvelle fois, le 26, ils sont les
vedettes de POP JAM.
Par
équipe de deux, ils passent dans différentes émissions
de radio durant le mois d'octobre.
Le 26 octobre, sort ce qui sera pour beaucoup le
joyau, n'ayons pas peur des mots, de LUNA SEA : "MOTHER"
qui parviendra à la deuxième place du
hit. C'est l'album le plus élaboré du groupe. Commençant
par "LOVELESS" se
terminant par "MOTHER"
et au détour duquel nous trouvons "ROSIER",
"FACE TO FACE", "GENESIS OF MIND"," IN
FUTURE" ou "TRUE
BLUE".
Du bel ouvrage. Rien à voir avec le précédent
album et c'est tant mieux, car il n'y a rien de plus triste que
des musiciens qui font éternellement les mêmes musiques.
Dirigé par un grand ingénieur du son, Ken HIRYU, qui
maîtrise entièrement la technique, LUNA SEA réalise
enfin les sonorités qui sortent de son esprit. Ils maîtrisent
aussi parfaitement leurs instruments.
La voix
de RYUICHI, qu'il a travaillée, a gagné en profondeur,
à son grand étonnement.
"Je ne pensais pas qu'elle avait
cette étendue là !" avouera-t-il
dans une interview de l'époque. Dans cet album, RYUICHI aborde
les thèmes qu'il affectionne le plus : l'amour en général
celui de la nature sauvage ou de l'environnement ainsi que la paix.
L'aspect des musiciens à changer lui aussi en effet, tous
sauf SHINYA ont raccourci leurs cheveux. C'est l'une des périodes
la plus intéressante côté "visuel",
pourtant RYUICHIi abandonne le maquillage il sera suivi par J qui
ne se remaquillera que sporadiquement jusqu'à la tournée
asiatique en 99.
Avant
de reprendre la route, du 2 au 7 novembre, ils
prennent une semaine de congé, bien méritée
Avant de donner leurs concerts de fin d'année, le 14 décembre,
ils sont sur la scène du Shibuya On Air East
pour un "secret live" et ce afin, d'affiner l'interprétation
de leurs nouveaux morceaux, préfaçant leurs deux concerts
au Nippon Budokan dont les billets ont été vendus
en 15 min. A Osaka, le 24 décembre, même cas de figure
: complet, ainsi que le 27 décembre où ils réapparaissent
au Budokan.
Le
30 décembre, ils terminent donc l'année
94 en apparaissant dans l'émission spéciale de MUSIC
STATION et pensent déjà à la suite.... |