Après
une année très, très, très occupée,
LUNA SEA aura t-il une année 1999 plus calme ? Il se pourrait
bien pourant le 7
janvier le groupe
commence le travail de promotion à Taipei. Le groupe entame
sa première tournée internationale le "FIRST
ASIAN TOUR". Au Japon, c'est une première.
Enfin ! des artistes qui s'exportent. Le fan club de LUNA
SEA mettre tout de même presqu'un an pour accepter
que des fans vivant à l'étranger puissent s'y abonner.
Et c'est une grande première.
Le 9 janvier ils sont acclamés à
Tapeï par 3 000 personnes en délire.
Le lendemain, les fans chinois de Hong-Kong attendront
les stars qui arrivent sous bonne escorte. Le 11, en donnant une
conférence de presse, ils recevront un disque d'or.
Le
14 janvier, devant 3 800 personnes, ils donneront
un show parfait reprenant le programme des concerts de la série
END OF PERIOD et
qui sera retransmis à la télévision. RYUICHI
dans un premier temps s'applique à bien articuler
son monologue pour que les fans chinois comprennent ce qu'il dit,
allant même parfois, jusqu'à oser une phrase en anglais.
J à la fin du spectacle, lui, s'adressera en anglais aux
fans ébahis de voir de si près leurs idoles. Les
spectateurs dans la salle n'ont rien à voir avoir les ceux
du Japon. Il y a beaucoup de garçons, les filles sont un
peu moins excitées et il y a aussi un public beaucoup plus
âgé. Tout le monde est content.
Le
17 janvier, 2 500 personnes les entendront à Shanghai.
Contrairement aux concerts donnés au Japon où ils
ne font pas toujours les répétitions qu'il faudrait.
Pour ces trois concerts, ils ont répété jusqu'à
l'épuisement. Le résultat est magique, car ce sont
sûrement les meilleurs qu'ils ont donnés depuis longtemps.
C'est vraiment pour moi l'un des meilleurs show qu'il ait donné
de leur carrière.
Durant
ces trois concerts donnés à guichets fermés,
ils interpréteront la même set-list :
'Time
has Come, Déjàvu, Unlikelihood, END OF SORROW, TRUE
BLUE, NO PAIN, Providence, Another, Drum & bass solo, FATE,
Breathe, WITH LOVE, DESIRE, ROSIER, BELIEVE, STORM. encore
1 : SHINE, PRECIOUS..., WISH, encore
2 : Happy Christmas (de
John Lennon) et encore 3 : UP
TO YOU.
Cette
mini-tournée dans des petites salles va leur donner le
goût pour des lives houses de leur début et cela
aura des incidences que nous ne soupçonnons pas encore
et eux non plus d'ailleurs. Et puis, ils vont faire un peu de
tourisme pendant ce court voyage. Ce qui nous vaut quelles belles
photos dans les magazines
De plus, cette première tournée étrangère
les propulse encore plus en devant de la scène nippone
et ouvre le chemin à d'autres artistes Japonais. Mais,
hélas, elle aura comme je l'ai déjà plus
haut un autre impact, plus personnel, sur eux
|
De
retour au Japon, le travail sur le premier album live du groupe
commence. Ce double cd s'appelle [NEVER
SOLD OUT] et sort pour fêter les 10
ans dupremier concert de LUNA SEA. Ils travaillent sur les morceaux
entre le 18 janvier et le 10 février
car ils doivent en effet sélectionner quelles seront les meilleures
tracks parmi
tous les concerts qu'ils ont faits jusque là. C'est un travail
gigantesque mais passionnant.
En même temps, le groupe annonce un nouveau défi, 30
mai pour leur 10e anniversaire
faire un concert [CAPACITY ILLIMITED]
où les guichets ne seront pas fermés et donc
jamais sold out.
Trois semaines avant le concert, la construction de la scène
débute. Elle doit être à la mesure de l'événement,
gigantesque : 40 m de hauteur et 300 m de longueur. RYUICHI
déclare à un journaliste qu'il faut être coureur
à pied pour aller d'un bout à l'autre de la scène.
Dans
la nuit du
27 mai une
tempête sans précédent s'abat sur Tokyo. Plusieurs
tentes où était entreposé le matériel
sont tombées. Les dégats sont estimés à
plus de 4 millions de yen. La
plate-forme, l'éclairage, le plateau où était
stockée la batterie de SHINYA ; tout s'est
effrondré. La tente où étaient les guitares
et les basses également. Les piliers sont tordus. La situation
est grave.
Les responsables de la Fuji TV, chaîne qui doit retransmettre
la totalité du concert, forment une cellule de crise avec
les managers et les membres du groupe. Ces derniers sont clairs
dès le départ : "ON JOUERA !".J
déclarera à cette époque "Pour
jouer je n'ai besoin que d'un mètre carré, alors !
". Et SUGIZO a une idée "et
si on utilisait les ruines des décors comme fond de scène
!!"
L'équipe
technique se remettra donc à l'ouvrage, travaillant jours
et nuits. Le lendemain, le manager de LUNA SEA fait un rapport plus
rassurant que la veille à la presse. Il y a moins de casse
qu'il ne le pensait. Les musiciens vont examiner les lieux et l'avancement
de la restauration.
Cependant, la situation reste critique car l'état de la scène
est mal stabilisée, l'éclairage et les effets spéciaux
doivent être à leur maximum pour le 30 alors qu'ils
sont dans un triste état.
Le
29 mai, les
membres du groupe font une dernière inspection en compagnie
de la sécurité et de la police qui leur donnent le
feu vert.
Le
30 mai,
dès 10 heures du matin, ils arrivent
sur place pour répéter. RYUICHI paraît plus
bronzé "Normal,
dit-il, comme je tournais en
rond, je suis allé à la mer faire du surf, j'ai pris
quelques coups de soleil".
Les
répétitions se déroulent de 12 h 40 à
13 h 50 puis le groupe se dirige vers l'héliport où
sont garés les hélicoptères. Si les Beatles
sortaient de scène en hélicoptère, les LUNA
SEA, eux, arriveront dans cet engin volant.
SHINYA
est mort de trouille. J trouve ça "génial
! " ainsi que INORAN qui lui trouve l'idée
plus sympathique. SUGIZO ne pense lui qu'à filmer la scène
avec sa caméra digitale. Tout l'après-midi, ils se
décontractent et à 17 h montent dans l'hélicoptère.
Le vol ne durera que trois minutes survolant Shinjuku, le Tokyo
Dome et Shibuya. A leur descente de l'appareil, ils pénétrent
lentement, sur le parking géant de Odaiba
qui sert de "salles de concert" avant la construction
de bâtiments, encadrés par les gardes du corps à
travers le public en délire. Le spectacle en lui-même
sera un succès pour le groupe. Il rassemblera 100
000 personnes, ce qui les fait recordmen du plus grand
show au Japon, pas pour longtemps néanmoins. Trois mois plus
tard GLAY donnera un concert encore plus énorme que celui-ci.
De
nombreux problèmes techniques dont, notamment, une mauvaise
qualité de "retour-son" des plus génant
émaillent ce live vraiment particulier. D'après, le visage
fermé des membres du groupe revenant en coulisses après
le concert, on s'aperçoit qu'ils ne sont pas satisfaits de
leur prestation. Comme certains l'avoueront, quelques années
plus tard, ce concert a eu des conséquences qu'ils ne soupçonnaient
pas encore. Un pot sera offert aux membres du groupe pour leur succès
et RYUICHI qui ne boit pas souvent d'alcool, pour l'occasion a bu
quelques coupes de Champagne.
Du 9 au 13
juin, le
groupe se met au travail pour la suite. Chacun arrive avec son travail
personnel, alors que jusque là, tous les cinq restaient ensemble
durant quelques jours composer.
Puis,
le 15 juin, J tourne l'interview qu'il donne pour la vidéo
"CAPACITY",
le lendemain, ce sera le tour de SHINIYA, le 17 SUGIZO enregistrera
son interview, RYUICHI tournera la sienne le 20 et INORAN, le 21.
La préproduction de
[LUNACY] se
déroule entre le 24 juin et le 29 août.
Pendant ce temps, J participe en guest aux répétitions
puis au concert de Zilch au Zepp Tokyo, le 14 août.
Le
18 septembre ils posent
pour le calendrier officiel, et un art book consacré au Capacity
sort dans les librairies " THE UNCONVENTIONNAL".
Le 29 septembre, jour anniversaire d'INORAN, sort la double vidéo
'CAPACITY'. La première
VHS qui
finira 1er au hit vidéo, nous montre par le menu le déroulement
du spectacle : de l'arrivée en hélicoptère
après un survol de Tokyo au feu d'artifice final où
les larmes qui coulent sur le visage de SHINYA. La
seconde, la plus intéressante à mon
avis de fan nous montre l'envers du décor, enfin ce qu'il
en reste. Les membres du groupe sont filmés selon leurs affinités
: RYUICHI sur la plage une planche de surf à la main ; SUGIZO
dans des studios d'enregistrement ; INORAN dans son tipi ; J dans
sa belle voiture rouge et SHINYA en bateau faisant une promenade
fluvial. (ma
critique en 2010 )
Du
1er septembre
au 4 octobre, ils
s'enferment dans les studios pour concocter leur 7e album [LUNACY].
Et c'est le 6 octobe qu'ils annoncent officiellement leur prochain
concert, le 'MILLENMIUM EVE'.
L'ouverture d'un site internet nommé LUNA SEA OFFICIAL
WEB SITE permettra aux fans du monde entier de savoir tout
sur LUNA SEA. C'est du 26 au 28 novembre qu'ils
travaillent sur les bandes de "Sweetest
Coma Again", "gravity", et "Tonight".
Après un reportage photo qui sortira dans 'Artist',
ils entrent en studio pour répéter le concert de Noël
(du 1er au 19 décembre).
Pas
de concert géant pour cette fin d'année 1999, mais
un concert donné avec leurs copains de GLAY au
Tokyo Dôme sous le nom de
'THE MILLENMIUM EVE A CHRISTMAS PRESENT
FOR THE PEOPLE WHO LOVE A LOT.' Ce
concert ne restera pas dans les annales. LUNA SEA passant en première
partie de spectacle, leurs fans se sont sentis "floués"
car trop peu de chansons a été joué à
leur gré. SET LIST : Time
has come, Déjàvu, SHINE, Unlikeliwood, END OF SORROW,
Providence, SEARCH OF REASON, I for You, STORM, BELIEVE, TIME IS
DEAD, ROSIER.
De plus, les membres du groupe ne semblaient pas dans leur
assiette. Il est vrai que SUGIZO est malade, pourtant avec J, ils
seront les deux qui se sortiront le mieux de cet exercice. Enfin,
LUNA SEA passera deux jours (du 27 au 29 décembre) dans les
studios de répétitions pour se mettre en tête
les morceaux qu'ils joueront lors du
start up gig 2000. |