- bio 1999
>> back

texte Ma'J

>>
>>
ASIAN TOUR

Après une année très, très, très occupée, LUNA SEA aura t-il une année 1999 plus calme ? Il se pourrait bien pourant le 7 janvier le groupe commence le travail de promotion à Taipei. Le groupe entame sa première tournée internationale le "FIRST ASIAN TOUR". Au Japon, c'est une première. Enfin ! des artistes qui s'exportent. Le fan club de LUNA SEA mettre tout de même presqu'un an pour accepter que des fans vivant à l'étranger puissent s'y abonner. Et c'est une grande première.
Le 9 janvier ils sont acclamés à Tapeï par 3 000 personnes en délire. Le lendemain, les fans chinois de Hong-Kong attendront les stars qui arrivent sous bonne escorte. Le 11, en donnant une conférence de presse, ils recevront un disque d'or.

Le 14 janvier, devant 3 800 personnes, ils donneront un show parfait reprenant le programme des concerts de la série END OF PERIOD et qui sera retransmis à la télévision. RYUICHI dans un premier temps s'applique à bien articuler son monologue pour que les fans chinois comprennent ce qu'il dit, allant même parfois, jusqu'à oser une phrase en anglais. J à la fin du spectacle, lui, s'adressera en anglais aux fans ébahis de voir de si près leurs idoles. Les spectateurs dans la salle n'ont rien à voir avoir les ceux du Japon. Il y a beaucoup de garçons, les filles sont un peu moins excitées et il y a aussi un public beaucoup plus âgé. Tout le monde est content.

Le 17 janvier, 2 500 personnes les entendront à Shanghai. Contrairement aux concerts donnés au Japon où ils ne font pas toujours les répétitions qu'il faudrait. Pour ces trois concerts, ils ont répété jusqu'à l'épuisement. Le résultat est magique, car ce sont sûrement les meilleurs qu'ils ont donnés depuis longtemps. C'est vraiment pour moi l'un des meilleurs show qu'il ait donné de leur carrière.

Durant ces trois concerts donnés à guichets fermés, ils interpréteront la même set-list :
'Time has Come, Déjàvu, Unlikelihood, END OF SORROW, TRUE BLUE, NO PAIN, Providence, Another, Drum & bass solo, FATE, Breathe, WITH LOVE, DESIRE, ROSIER, BELIEVE, STORM. encore 1 : SHINE, PRECIOUS..., WISH, encore 2 : Happy Christmas (de John Lennon) et encore 3 : UP TO YOU.
Cette mini-tournée dans des petites salles va leur donner le goût pour des lives houses de leur début et cela aura des incidences que nous ne soupçonnons pas encore et eux non plus d'ailleurs. Et puis, ils vont faire un peu de tourisme pendant ce court voyage. Ce qui nous vaut quelles belles photos dans les magazines
De plus, cette première tournée étrangère les propulse encore plus en devant de la scène nippone et ouvre le chemin à d'autres artistes Japonais. Mais, hélas, elle aura comme je l'ai déjà plus haut un autre impact, plus personnel, sur eux

CAPACITY

De retour au Japon, le travail sur le premier album live du groupe commence. Ce double cd s'appelle [NEVER SOLD OUT] et sort pour fêter les 10 ans dupremier concert de LUNA SEA. Ils travaillent sur les morceaux entre le 18 janvier et le 10 février car ils doivent en effet sélectionner quelles seront les meilleures tracks parmi tous les concerts qu'ils ont faits jusque là. C'est un travail gigantesque mais passionnant.

En même temps, le groupe annonce un nouveau défi, 30 mai pour leur 10e anniversaire faire un concert [CAPACITY ILLIMITED] où les guichets ne seront pas fermés et donc jamais sold out.
Trois semaines avant le concert, la construction de la scène débute. Elle doit être à la mesure de l'événement, gigantesque : 40 m de hauteur et 300 m de longueur. RYUICHI déclare à un journaliste qu'il faut être coureur à pied pour aller d'un bout à l'autre de la scène.

Dans la nuit du 27 mai une tempête sans précédent s'abat sur Tokyo. Plusieurs tentes où était entreposé le matériel sont tombées. Les dégats sont estimés à plus de 4 millions de yen. La plate-forme, l'éclairage, le plateau où était stockée la batterie de SHINYA ; tout s'est effrondré. La tente où étaient les guitares et les basses également. Les piliers sont tordus. La situation est grave. Les responsables de la Fuji TV, chaîne qui doit retransmettre la totalité du concert, forment une cellule de crise avec les managers et les membres du groupe. Ces derniers sont clairs dès le départ : "ON JOUERA !".J déclarera à cette époque "Pour jouer je n'ai besoin que d'un mètre carré, alors ! ". Et SUGIZO a une idée "et si on utilisait les ruines des décors comme fond de scène !!"

L'équipe technique se remettra donc à l'ouvrage, travaillant jours et nuits. Le lendemain, le manager de LUNA SEA fait un rapport plus rassurant que la veille à la presse. Il y a moins de casse qu'il ne le pensait. Les musiciens vont examiner les lieux et l'avancement de la restauration.
Cependant, la situation reste critique car l'état de la scène est mal stabilisée, l'éclairage et les effets spéciaux doivent être à leur maximum pour le 30 alors qu'ils sont dans un triste état.

Le 29 mai, les membres du groupe font une dernière inspection en compagnie de la sécurité et de la police qui leur donnent le feu vert.

Le 30 mai, dès 10 heures du matin, ils arrivent sur place pour répéter. RYUICHI paraît plus bronzé "Normal, dit-il, comme je tournais en rond, je suis allé à la mer faire du surf, j'ai pris quelques coups de soleil".
Les répétitions se déroulent de 12 h 40 à 13 h 50 puis le groupe se dirige vers l'héliport où sont garés les hélicoptères. Si les Beatles sortaient de scène en hélicoptère, les LUNA SEA, eux, arriveront dans cet engin volant.

SHINYA est mort de trouille. J trouve ça "génial ! " ainsi que INORAN qui lui trouve l'idée plus sympathique. SUGIZO ne pense lui qu'à filmer la scène avec sa caméra digitale. Tout l'après-midi, ils se décontractent et à 17 h montent dans l'hélicoptère. Le vol ne durera que trois minutes survolant Shinjuku, le Tokyo Dome et Shibuya. A leur descente de l'appareil, ils pénétrent lentement, sur le parking géant de Odaiba qui sert de "salles de concert" avant la construction de bâtiments, encadrés par les gardes du corps à travers le public en délire. Le spectacle en lui-même sera un succès pour le groupe. Il rassemblera 100 000 personnes, ce qui les fait recordmen du plus grand show au Japon, pas pour longtemps néanmoins. Trois mois plus tard GLAY donnera un concert encore plus énorme que celui-ci.

De nombreux problèmes techniques dont, notamment, une mauvaise qualité de "retour-son" des plus génant émaillent ce live vraiment particulier. D'après, le visage fermé des membres du groupe revenant en coulisses après le concert, on s'aperçoit qu'ils ne sont pas satisfaits de leur prestation. Comme certains l'avoueront, quelques années plus tard, ce concert a eu des conséquences qu'ils ne soupçonnaient pas encore. Un pot sera offert aux membres du groupe pour leur succès et RYUICHI qui ne boit pas souvent d'alcool, pour l'occasion a bu quelques coupes de Champagne.
Du 9 au 13
juin, le groupe se met au travail pour la suite. Chacun arrive avec son travail personnel, alors que jusque là, tous les cinq restaient ensemble durant quelques jours composer.
Puis, le 15 juin, J tourne l'interview qu'il donne pour la vidéo "CAPACITY", le lendemain, ce sera le tour de SHINIYA, le 17 SUGIZO enregistrera son interview, RYUICHI tournera la sienne le 20 et INORAN, le 21.
La préproduction de
[LUNACY] se déroule entre le 24 juin et le 29 août. Pendant ce temps, J participe en guest aux répétitions puis au concert de Zilch au Zepp Tokyo, le 14 août.

Le 18 septembre ils posent pour le calendrier officiel, et un art book consacré au Capacity sort dans les librairies " THE UNCONVENTIONNAL". Le 29 septembre, jour anniversaire d'INORAN, sort la double vidéo 'CAPACITY'. La première VHS qui finira 1er au hit vidéo, nous montre par le menu le déroulement du spectacle : de l'arrivée en hélicoptère après un survol de Tokyo au feu d'artifice final où les larmes qui coulent sur le visage de SHINYA. La seconde, la plus intéressante à mon avis de fan nous montre l'envers du décor, enfin ce qu'il en reste. Les membres du groupe sont filmés selon leurs affinités : RYUICHI sur la plage une planche de surf à la main ; SUGIZO dans des studios d'enregistrement ; INORAN dans son tipi ; J dans sa belle voiture rouge et SHINYA en bateau faisant une promenade fluvial. (ma critique en 2010 )

Du 1er septembre au 4 octobre, ils s'enferment dans les studios pour concocter leur 7e album [LUNACY]. Et c'est le 6 octobe qu'ils annoncent officiellement leur prochain concert, le 'MILLENMIUM EVE'. L'ouverture d'un site internet nommé LUNA SEA OFFICIAL WEB SITE permettra aux fans du monde entier de savoir tout sur LUNA SEA. C'est du 26 au 28 novembre qu'ils travaillent sur les bandes de "Sweetest Coma Again", "gravity", et "Tonight".
Après un reportage photo qui sortira dans 'Artist', ils entrent en studio pour répéter le concert de Noël (du 1er au 19 décembre).

Pas de concert géant pour cette fin d'année 1999, mais un concert donné avec leurs copains de GLAY au Tokyo Dôme sous le nom de 'THE MILLENMIUM EVE A CHRISTMAS PRESENT FOR THE PEOPLE WHO LOVE A LOT.' Ce concert ne restera pas dans les annales. LUNA SEA passant en première partie de spectacle, leurs fans se sont sentis "floués" car trop peu de chansons a été joué à leur gré. SET LIST : Time has come, Déjàvu, SHINE, Unlikeliwood, END OF SORROW, Providence, SEARCH OF REASON, I for You, STORM, BELIEVE, TIME IS DEAD, ROSIER.
De plus, les membres du groupe ne semblaient pas dans leur assiette. Il est vrai que SUGIZO est malade, pourtant avec J, ils seront les deux qui se sortiront le mieux de cet exercice. Enfin, LUNA SEA passera deux jours (du 27 au 29 décembre) dans les studios de répétitions pour se mettre en tête les morceaux qu'ils joueront lors du
start up gig 2000.

(photos LUNA SEA inc.)