- bio 2012
>> back
texte réactualisé le 30/11/2012
THE end of Dream


L'année 2012 commence le 22 février avec la sortie d'un DVD : LUNA SEA 3 D in Los Angeles, il s'agit du concert à L.A donné en décembre 2010 pour la tournée REBOOT et sorti en cinéma en 3D en juin l'an dernier.

Fin janvier, le site officiel de LUNA SEA se mit à décompter les secondes jusqu'à l'annonce le 21 mars d'un nouveau single (discographie LS) qui sortira en trois versions différentes.

Après 12 ans d'absence le groupe revient avec un morceau de plus de 20 minutes qui ouvre un nouveau monde. Les fans attendent donc avec impatience mais avec aussi quelques interrogations sur ce morceau qui n'est pas encore titré. Cela annonce t-il vraiment que le groupe, bien que chaque membre ait une actualité solo chargée, reprenne vraiment vie, avec un album, des tournées (japonaise et mondiale)???.... allez savoir.

Une semaine après, le 28 mars, le groupe sort un nouveau DVD (on ne les compte plus tellement il y a eu de sortie depuis deux ans, et cela finit par revenir très cher) qui lui reprendra le concert du Saitama en octobre dernier LUNA SEA For JAPAN A Promise To The Brave.

Un mois avant la sortie, avec toujours le même rituel du décompte des secondes, le titre de ce morceau est dévoilé : The One ~crash to create. Ne nous reste plus qu'à attendre. Pourtant, en avant-première le 08 mars, nuit de pleine lune, le groupe reçoit 30 invitées pour une audition de leur nouvelle œuvre qui est retransmise sur Ustream. Et c'est la surprise. LUNA SEA qui avait un peu raté son entrée, avec PROMISE, offre là un morceau recherché, raffiné, travaillé, un bijou.

A partir du 20 mai, à nouveau un décompte des secondes s'égrène. Le 29 mai à minuit (heure de Tôkyô) 28 mai à 17 h, à Paris, LUNA SEA fera une annonce. Quelques jours plus tard, J que l'on entendait plus depuis ses derniers concerts du début du mois de mai, s'exprime à nouveau pour nous dire qu'il passe son temps en studio et que le temps passe vite. Si SUGIZO est lui aussi muet, INORAN est parti en Floride pour enregistrer d'où il donne régulièrement des nouvelles en n'oubliant pas quelques photos

A minuit pile, une tournée The End of The Dream est annoncée composée d'un concert au Osaka Jô Hall le 23 décembre et de six Nippon Bukokan les 11, 12, 13, 18, 19 et 20 janvier. Beaucoup s'interroge sur le mot "end", est-ce la fin de LUNA SEA...ou est-ce simplement la fin du rêve car le rêve est devenu réalité. Personnellement je préférerais nettement la deuxième solution.

Que font-ils faire pour meubler ces six mois avant ces concerts ? En premier, une émission retransmise le 14 juin sur USTREAM, puis la chaîne musicale câblée WOWOW leur donne la possibilité de jouer THE ONE en direct mais sans public, cela se passera le 07 juillet. C’est sûrement la seule et unique fois qu’ils l’interpréteront : 23 minutes en continu c’est éprouvant, le plus exposé est peut-être Shinya. Dans une interview Shinya précise qu’il a enregistré sa partition en une seule fois et cela lui a laissé mal aux doigts.

L'émission enregistrée le 14 juin a été en partie retransmise sur USTREAM et NicoNico, elle s'est déroulée au Makuhari Messe Event situé à Chiba dans la plus grande discrétion car le lieu du tournage a été gardé secret, top secret même. Les musiciens ont joué face à face et non comme ils ont contume de le faire, filmés par 12 caméras. Il est bien évidemment que seuls les habitants du Japon verront le résultat, dans un premier temps, car il n'est pas moins sûr qu'un DVD ne sortent ultérieurement. Nous attendrons donc impatiemment.

Finies les banales interviews dans les magazines, aujourd'hui LUNA SEA est à l'heure de l'international, et logiquement le lundi 27 août le site Niconico donne l'occasion aux 5 membres du groupe de parler. Beaucoup de questions soulevées par les 7 concerts comme les 7 albums qu'ils ont fait durant leur carrière ? le nom des 3 concepts ? et pourquoi le titre de The End of the Dream qui intrigue médias et fans... et qui malgré cette interview n'a pas été révélée.

Par contre, quelques jours plus tard, le groupe annonce la tenue d'une tournée des Zepp de tout le pays.... leur première tournée depuis 12 ans. Du 26 novembre au 16 décembre. La tournée prend le titre de 降臨 kôrin, l'Avent, qui nous plonge dans la religion chrétienne, l'avent étant la période des 24 jours précédents Noël, le 26 novembre est un peu tôt mais bon, ce n'est qu'un détail. Pour l'affiche on se retrouve dans l'univers lunaséen, les pieds du Christ sur la croix...

Le 27 août, le groupe au grand complet a accepté une interview au magazine MASSIVE dont le principal journaliste est Yô MASUDA. Exceptionnellement l'interview est retransmise en direct sur le net.

Pour la seconde fois, LUNA SEA donnera un concert caritatif venant en aide aux sinistrés de la triple catastrophe du 11 mars 2011 qui sont encore légion, hélas, c'est symboliquement au Zepp Sendai, qu'ils termineront cette tournée des Zepp et qu'ils finiront l'année en tant que groupe.

Toujours à nous surprendre, le groupe annonce le 08 octobre son retour chez UNIVERSAL MUSIC et dans la foulée un nouveau single en décembre et un album pour 2013. Ce single qui sortira le 12 décembre (12 12 12) porte le double titre de The End of the Dream/Rouge. Soyons certains qu'ils nous donneront le sens à ce titre.

Comme ils l'avaient annoncé dans une interview, les concerts se décomposent en trois époques dont les sets listes seront différentes. Des annonces ont été faites à Osaka comme la tenue d'un concert spécial pour le fan-club et également la mise en vente de canevas de ce qui deviendraient les pochettes des six albums sortis sous Universal Music. Le 28 décembre ceux qui veulent débourser 200 € (à l'unité) à condition d'être les 500 premiers auront la chance de posséder ces oeuvres. Par contre d'après le communiqué la maison de disques parlent des quatre pays d'Europe (France, Allemagne, Angleterre, Italie) qui pourraient être visés par l'ouverture du marché.... mais sans plus de détails...

Côté santé, pour SUGIZO ce n'est pas "le pied", comme on dit, car après la cheville du pied gauche, le 25 novembre lors du dernier concert à Nagoya, il s'est fracturé un doigt de pied côté droit. Pour le moment, il a annoncé qu'il continuait la tournée... pourtant cela ne fait qu'amplifier les rumeurs sur la santé du guitariste de LUNA SEA qui circulent avec insistance depuis plusieurs semaines. Bref, peut-être sera t-il obligé de faire les concerts assis, ce qui néanmoins ne réglera le problème de l'utilisation de sa pédale d'effet.

photo LUNA SEA inc.
      2013