- bio 2014
>> back
texte Ma'J
>> 2013
25th anniversary

Outre l'exposition à la Tower Record en décembre, LUNA SEA s'est exposé en supe grande affiche à la gare de Shibuya devant la statue du célèbre Hachiko, et ce jusqu'au 14 janvier.

Bien évidemment, la grande actualité de LUNA SEA en cette année 2014 est bien entendu son 25e anniversaire. Ils avaient déjà annoncé dans quelques mails qu'ils feraient quelque chose le 29 mai. Le 04 décembre, ils sont dévoilés qu'ils seraient sur la scène du Yoyogi National Gymnasium ou en version originale Kokuritsu Yoyogi kyōgijōdaii chidaii kukan salle que le groupe n'a jamais faite.

On peut supposer qu'il s'agira d'un concert exceptionnel puisque celui-ci devrait se dérouler comme un festival c'est du moins ce que J a déclaré dans une des multiples interviews données par chacun des membres du groupe dans les médias japonais.

Et bien entendu, après le passage du fan-club du groupe puis des fan-clubs personnels de chacun des membres, les places restantes ont été réservées en quelques secondes. Cependant, LUNA SEA a annoncé, ce qui n'est pas courant 11 mois à l'avance, la tenue de deux concerts dans des Arena cette fois. Le 21 décembre ils retrouveront la scène du Saitama Super Arena et le 23 décembre celle Yokohama Arena qu'ils n'avaient pas foulée depuis le mois de juillet 2000.

Une tournée de 2DAYS est annoncée il s'agit du THE LUNATIC - A Liberated Will - qui traverse le Japon entre le 7 juin et le 13 septembre de Chiba à Sapporo. En 2015, LUNA SEA reprendra la route entre le 10 janvier et le 28 février de Saitama à Tokyo.

Dans la foulée, le groupe est dans les bacs avec un nouveau cd Live NEVER SOLD OUT 2 et le Ultimate Best - The One, qui sont également vendus dans une version réunissant les deux cd livrés avec un livret spécial avec des photos rares (enfin pas si rares que ça non plus, et là j'ai une pointe de déception) du groupe.

Comme le Yoyogi laisse beaucoup de fans à la porte, le concert est retransmis par la Fuji TV le jour même de 19 h à 23 h. Toutefois , les membres du fan club SLAVE sont remerciés de leur fidélité. Ainsi quelques 2 000 personnes assistent à la PREMIERE OF A WILL le 26 mai à l'Akasaka BLITZ/ LUNA SEA y joue pour la première fois leurs nouvelles chansons. Cela n'est pas sans rappeler le PREMIERE of LUNACY de 2000 au Budokan, où le retour des fans avait été catastrophique, hé oui, "ils ne connaissaient pas les morceaux" et LUNA SEA n'avait pas joué les incontournables comme WISH. Cette fois, pas de ça PRECIOUS... et WISH dont été jouées.

Le groupe toujours pour remercier ses fans a ajouté quatre concerts destinés uniquement au fan-club. Les deux premiers au Zepp DiverCity, une première fois pour le groupe, étaient les fameux Kurofuku Gentai. Tous en noir LUNA SEA compris. Dans la set list fut jouée Lost World la face B de Thoughts et RYUICHI s'est mis lui aussi à la guitare, ce qui a fait dire à SUGIZO qu'ils étaient donc "triple guitar". Espérons qu'un jour nous puissions voir une telle scène.

Toujours pour les SLAVES un DVD du concert donné par le groupe le 17 février 2013 au Ryogoku Kokugikan est mis en vente au prix de 6 800 yens. Là encore peu de chance de le voir, pourtant LUNA SEA au pays des sumotoris, j'avoue que cela m'aurait bien plu.

La tournée continue, les concerts s'enchaînent avec bonheur et des places supplémentaires seront mises en vente dès le 5 juillet pour les deux arenas de décembre à Saitama et à Yokohama. Cela ne devrait partir assez vite à n'en pas douter. Et puis petite nouveauté et de taille pour les fans vivant à l'étranger, lors de chaque concert le staff de LUNA SEA publie des photos qui sont mises en ligne sur Twitter. Ainsi nous avons des images de chaque concert au moment lors du solo de Shinya, au moment de WISH, et aussi durant les encore et enfin lorsque le groupe salue et comme toujours puis SUGIZO publie quant à lui les photos de chaque salle et un selfie.

(photos LUNA SEA inc., Ma'J 2014)