- bio 2019
>> back

texte Ma'J - 11/12/2019

>> 2018
>> 2020
30th

2019 est une année importante pour LUNA SEA puisqu'elle marque le 30e anniversaire de la formation du groupe et il semblerait qu'ils nous réservent quelques surprises et c'est que l'on l'espère vivement bien entendu.

A compter du 27 février, le DVD/Blu-ray 「LUNA SEA The Anniversary 2018 The LUV –World left behind- FINAL 5.29 日本武道館 Nippon Budokan] est envoyé aux membres du fan-club qui l'ont commandé dès la fin de l'année 2018. Évidemment les fans étrangers du groupe auraient aimé soit une sortie à tous soit la possibilité d'adhérer au fan-club. Mais cela ne semble décidément pas d'actualité pour les musiciens Japonais.

Fan de Gundam SUGIZO a composé le thème d'ouverture de l'animé 「機動戦士ガンダム THE ORIGIN 前夜 赤い彗星」 Kidô senshi Gundam THE ORIGIN zen'ya akai suisei' interprété par LUNA SEA s'intitule 「宇宙の詩 Sora no uta~ Higher and Higher〜] la diffusion de cet animé est prévue sur la NHK tous les lundis à partir du 29 avril à 0 h 35.

Lors des représentations de Noël le groupe a annoncé le concert de leurs 30 ans le 29 mai au Zepp Tokyo hélas [The 30th Anniversary SLAVE 限定gentai GIG] est réservé uniquement aux membres du fan-club. Toutefois, la chaîne musicale WOWOW diffuse en direct cet événement.

Ce même jour, pour le passé LUNA SEA sort ses huit albums major soit de [IMAGE] à [LUV] en format vinyle et dans leur habillage de l'époque, et pour le présent un nouveau double single intitulé [宇宙の詩 Sora no uta~Higher and Higher~/"悲壮美 hisôbi". Ces deux morceaux que l'on pourrait traduire par "poésie spatiale" et "beauté tragique" sont déclinés en trois versions.

Les autres fans devront attendre les 31 mai et 1er juin pour célébrer cet anniversaire en leur compagnie en se rendant au Nippon Budokan pour deux concerts les [The 30th Anniversary Special Live].

Ensuite, LUNA SEA entreprend une série de lives à l'étranger sorte de mini Asian tour [The 30thAnniversary Special Live in...] s'arrête le 7 juin à l'Asia World Expo Hall de Hong-Kong et le 20 juin à Bangkok. Malheureusement au désespoir des cinq membres de LUNA SEA ce dernier concert est subitement annulé en raison de différends avec les organisateurs.

Dans le tourbillon des 30 ans, LUNA SEA fait plusieurs annonces. Tout d'abord la sortie d'un album en décembre prochain sans toutefois encore donner de date. Ce 10e album est co-produit par Steve Lillywhite très connu dans le monde musical occidental puisqu'il a décroché plusieurs Grammy durant sa carrière et a travaillé notamment avec U2 ou les Rolling Stones.

Cette année chacun des membres a une actualité chargée comme RYUICHI et la tenue de nombreux concerts, J et INORAN avec la sortie de leur album respective, les promotions et tournées assorties, SUGIZO avec la sortie de différents thème de GUNDAM et la préparation de son prochain album live et enfin Shinya en membre support de la longue tournée de Maki OHGURO. Et l'on ajoute à cela les enregistrements de leur album.

Toutefois, le groupe réussit à se produire les 7 et 8 septembre à un évent [GUNDAM 40th FES."LIVE-BEYOND"] qui les font revenir au Makuhari Messe où ils retrouvent un vieux copain Takanori ISHIKAWA mais également Hiroko MORIGUCHI et SAWANO Hiroyuki.

Quelques jours plus tard, le 12 septembre le groupe est à l'affiche du [SONGS OF TOKYO Festival 2019] organisé par la NHK. Pour l'occasion, LUNA SEA retrouve la scène du NHK Hall avec d'autres groupes comme GENERATIONS from EXILE TRIBE, JAM Project, Tokyo Ska Paradise Orchestra, TRUE, NEWS et Morning Musume. '19.

Durant trois jours, la TV Asahi fête les 60 ans de son "Dream Festival ". Le 14 octobre, LUNA SEA retrouve de vieilles connaissances comme YOSHIKI, en vedette de ce concert et également GLAY sur la scène du Makuhari Messe Hall 9-19-11. SUGIZO reporte que la prestation de LUNA SEA n'a pas été difficile due à l'opération d'un polype aux cordes vocales de RYUICHI. Ce dernier est tout de même satisfait d'avoir pu chanter après seulement une quinzaine de jours même si pour cela il a du rester sans parler durant quelques jours.

Le 10e album du groupe [CROSS] sort le 18 décembre. Cet opus comporte onze morceaux dont trois ont déjà été distribués. Outre [宇宙の詩 Sora no uta ~Higher and Higher] et [悲壮美 hisôbi] il contient également [PHILIA] un titre servant de thème à [ETERNAL] un jeu pour smartphone. Un autre morceau [THE BEYOND] a été sélectionné pour être envoyé dans l'espace l'année prochaine à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo.
Sa promotion débute le 27 novembre avec la participation du groupe au <Best Artist 2019> sur Nihon TV, puis avec la sortie des premières interviews dans le premier numéro de l'année 2020 du magazine GiGS. Puis elle s’accélère à la radio et à la télévision.
Le 13 décembre ils sont dans l'émission "スッキリ Sukkiri" (Nihon TV). Le lendemain LS passe sur "COUNT DOWN TV" (TBS), le 15 décembre sur TV Asahi une émission spéciale intitulée "LUNA SEA 30th Anniversary Special Program 5人の伝説(レジェンド)たち gonin no densetsu (les 5 légendes)"
MTV présente le 16 décembre un "LUNA SEA MUSIC VIDEO HISTORY" rediffusé le 22 et Space Shower un "LUNA SEA スペシャル」LUNA SEA Special"
Le 17 décembre Space Shower diffuse un "LUNA SEA MUSIC VIDEO SPECIAL" (2e passage le 27 décembre) et ce même soir sur bayfm, fait exceptionnel, les cinq membres du groupe se retrouvent durant 4 h pour "bayfm & LUNA SEA 30th Anniversary Special ”CROSS” meets MOZAIKU NIGHT".
Quant à Music Japan TV présente le 18 décembre un "LUNA SEA~ミュージック・ジャパンTV プレミアム」 Music Japan TV Premium".

Quelques jours plus tard les 21 et 22 décembre LUNA SEA donne rendez-vous à son public au Saitama Super Arena pour ses traditionnels concerts de Noël, tous les deux sold-out. Le dernier concert étant retransmis en direct sur TV Asahi. Puis le lendemain le groupe reçoit par deux fois son fan-club au Zepp DiverCity lors du 'LUNA SEA 30th Anniversary SLAVE MEETING 2019'.
Pour finir l'année en beauté, LUNA SEA fait partie de la distribution gigantesque de l'émission marathon de Tamori san [Music STATION ULTRA LIVE 2019] qui se déroule entre 12 h et 23 h 10 TV Asahi qui réunit tout le gratin de la musique japonaise.

(photos LUNA SEA inc.)