- bio 2020
>> back

texte Ma'J -26/12/2020

>> 2019
>> 2021
CROSS

Après la sortie de leur 10e album et avant que LUNA SEA ne soit en tournée nationale durant quatre mois de l'année 2020, la promotion continue durant le premier mois.

Le 27 janvier RYUICHI et J participent à une émission de radio de la FM AICHI [You Gotta POWER presents LUNA SEA Talk session] devant une cinquantaine de personnes tirées au sort lors d'une loterie. Le même jour à la même heure sur une radio d'Osaka, SUGIZO, INORAN et Shinya sont les vedettes du 「THE MAJESITC SATURDAY NIGHT」.

Le "LUNA SEA 30th Anniversary Tour 2020 - CROSS THE UNIVERSE-" débute le 1er février à Misato dans le département de Saitama, c'est la première fois que le groupe se produit dans cette salle de près de 1 300 places. Comme à chaque tournée le groupe se produit les samedis et dimanches uniquement, ce qui permet à RYUICHI de prendre soin de sa voix et de rendre visite à son médecin.

Malheureusement, l'épidémie du coronavirus le gouvernement japonais a demandé aux organisateurs d'événements publics de les annuler. Comme beaucoup d'artistes LUNA SEA s'est vu contraint de reporter des concerts ceux des 27 et 28 février à Utsunomiya et ceux des 7 et 8 mars à Ishikawa.

Quelques semaines plus tard l'épidémie de Covid-19 prenant de l'ampleur tous les concerts du mois de mars sont également reportés à savoir ceux de Minamisoma, de Fukuoka et de Hiroshima pourtant tous complets. A l'heure actuelle, l'épidémie n'étant pas éradiquée les modalités soit de report soit de remboursement n'ont pas été communiquées.

Malheureusement la propagation de la pandémie étant de plus en plus inquiétante le gouvernement japonais a décidé l'état d'urgence, ce qui contraint le groupe à reporter les derniers concerts de sa tournée ainsi que les trois lives prévus pour célébrer leur anniversaire le 29, 30 et 31 mai. Ceux-ci devaient avoir lieu au Tokyo Garden Theater nouvelle salle de spectacle dont l'ouverture était prévue au début mai.

Toutefois après ces rendez-vous manqués avec leur public, les membres du groupe décident de sortir un titre inédit au titre d'actualité puisqu'il s'agit de "Make a vow" ou faites un vœu. Durant cinq jours a été diffusé un court extrait de cette chanson qui sort le 28 avril en version dématérialisée sur les différentes plate-formes tel Spotify... elle est mise en ligne également sur le YouTube de LUNA SEA.

LUNA SEA ne pouvant rester sans rien faire. Le 29 mai, jour anniversaire du groupe, la chaîne Youtube LUNA SEA diffuse sous le nom générique de [ECLIPSE 303030] un clip par jour durant 30 jours et décide d'organiser un festival caritatif diffusé par la Fuji TV ONE le dimanche 31 mai. Durant trois heures à distance chaque artiste participera pour lever des fonds pour aider les personnels en première ligne face à la Covid-19.
Pour ce qui est de la tournée CROSS THE UNIVERSE elle est reprogrammée en 2021 en croisant les doigts pour que nous revenions dans un monde normal.

Quant aux 50 ans de chacun des membres du groupe, RYUICHI l'a célébré sur le web le 20 mai. J a choisi lui de jouer devant l'Akasaka BLITZ vide le 12 août et INORAN le 29 septembre a fêté son demi-siècle en streaming.

Le 30 août qui est une date historique de LUNA SEA car ce jour-là en 2010 le groupe a annoncé son REBOOT il y a donc 10 ans. A l'occasion ils lancent le [LUNA SEA 30 th ANNIVERSARY / REBOOT/RELOAD 2020-2021] soit un jour un événement pourrait-on dire où l'on se rappelle la sortie d'un album, d'une chanson, un concert, une tournée et ainsi LUNA SEA n'en finit pas de célébrer son 30e anniversaire.

Le 2 octobre jour de pleine lune LUNA SEA annonce la reprise de leurs concerts les 26 et 27 décembre au Saitama Super Arena 'LUNA SEA RELOAD'. Les règles sanitaires étant très strictes la capacité de la salle ne dépasse pas les 50 %. Les représentations sont divisées en deux parties séparées par une pause permettant la ventilation de la salle de 20 minutes.
Malgré toutes ses précautions le matin du 26 décembre avant le premier concert il apparaît que Shinya ne se sente pas bien. Après un test PCR positif, il doit se mettre à l'isolement et le groupe se voit dans l'obligation de reporter ses deux concerts qui devaient être ceux du retour de LUNA SEA. Un traitement médical est prescrit à Shinya et les autres membres du groupe et des staffs prennent toutes les précautions en tant que cas contact pour prévenir l'infection. INORAN, J pourront-ils faire leurs concerts de fin d'année les 29, 30 et 31 décembre, rien n'est moins sûr. Quant aux billets (en présence au Saitama ou en streaming) restent valables pour les prochaines dates.

(photos LUNA SEA inc.)