SUGIZO- bio 2016
>> back
2017>
texte Ma'J - 25/7/2016

Sur le plan professionnel en ce début d'année SUGIZO est plutôt calme. Il est peu présent sur les réseaux sociaux ou dans les médias excepté qu'il poste des photos au cinéma pour voir STAR WARS ou lorsqu'il pose pour une séance photo.
Même lors du décès de David Bowie dont il est un grand fan depuis son adolescence il ne sort pas de sa réserve. Il ne le fera que pour une interview du Interview File Cast sorti en avril. Dans cette même interview il revient sur le report du concert anglais de X JAPAN au 4 mars 2017 en raison de l'hospitalisation en mi janvier de PATA. Ce dernier indisponible pour plusieurs mois selon les médecins, il n'est donc pas en mesure d'assumer son rôle de guitariste leader du groupe. Dans la foulée, la sortie de l'album est elle aussi reculée.

Dès lors SUGIZO va avoir toutes sortes d'activités. Le 4 mars, il participe au concert solo de MORRIE appelé Ballads from Nothing At All au Kinema Club Tokyo.
Le mois de mars qui devait voir la sortie du film TOKYO DECIBEL réalisé par TSUJI Hitonari et dont la bande son a été supervisée par SUGIZO mais cela ne fut pas le cas, ce n'est peut-être que partie remise à plus tard.

Comme presque chaque année, toujours défenseur de la planète, le 11 mars SUGIZO est du Peace On Earth 2016 dans les jardins du Hibiya ainsi que les 23 et 24 avril il est au EARTH DAY TOKYO 2016 au Yoyogi Kôen.
Puis sous l'égide du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies, il part en Jordanie pour visiter et jouer du violon dans des camps de réfugiés Syriens, il se rend dans les camps de Azraq et Zaatai ainsi que les maisons des réfugiés à Amman.

Revenu de ce voyage, le 11 mai il prépare un concert avec ses copains de LUNA SEA, Ryuichi KAWAMURA et Shinya appelé Rock X OEK Super Session au Honda No Mori Hall Kanazawa.
Puis les 13 et 14 mai, il participe au concert intitulé LEGEND SYMPHONY vol.1 hide au Kyoto Concert Hall Dai hall, en hommage à hide dont on vient de célébrer le 18e anniversaire de sa mort.

Ses participations sont diverses et variées, puisqu'il est de l'album tribute ainsi que du concert du 20 mai Guitar Os Beautiful Special ~ en l'honneur les 25 ans de carrière de Kazumi WATANABE au Bunkamura Orchad Hall, ainsi qu'il prend part au single de DIR EN GREY 『詩踏み』(uta fumi) à sortir le 27 juillet.

Ses engagements citoyens reprennent le dessus avec son soutien à une conférence sur les énergies donnée le 26 mai par l'ex Premier Ministre Junichiro KOIZUMI militant pour un zéro nucléaire au Japon, qui pour la petite histoire se déclarait fan de X Japan.

Comme il l'a fait à plusieurs reprises dans le passé dans la région de Fukushima, SUGIZO rejoint la région de Kumamoto en tant que bénévole où durant quelques jours il aide les victimes du dernier tremblement de terre de cette région du Japon.Le 9 juin voit un concert un peu particulier avec INORAN cette fois. Il s'agit d'un match entre guitaristes le SUGIZO vs INORAN presents BEST BOUT〜L2/5〜 . Initialement prévu à l'Akasaka BLITZ c'est finalement au Zepp DiverCity que les deux guitaristes se retrouvent devant un public nombreux et chaleureux.

SUGIZO en profite pour communiquer la nouvelle qu'on attendait depuis longtemps à savoir des nouveaux morceaux et une tournée. Les sorties s'étaleront sur trois mois. Seul le premier titre est dévoilé [Live on Mars ?] qui sortira en digital le 15 août. Après les sorties de septembre et octobre, un album titré 『音』 (Oto ou on) et une tournée nationale "The Voyage Home" qui débute le 29 novembre au Nagoya Electric Lady Land suivi le 30 novembre d'un live au Osaka Umeda AKASO et le 4 décembre au Zepp Tokyo un dernier live mais qui pourrait ne pas être le dernier.

Le 13 juin, il assiste à la cérémonie d'adieu de TOMITA Isao célèbre compositeur de musique électronique décédé le 5 juin à l'âge de 84 ans.
De nouveau, le 22 juin SUGIZO reprend sa casquette militante en prenant part à une conférence sous l'égide du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Quelques jours plus tard il va rencontrer Hohei MIYAKE un homme politique qui est en meeting devant la gare de Shibuya.
Après avoir fêté son 47e anniversaire, SUGIZO a retrouvé JUNO REACTOR sur la scène du Makuhari seaside Park lors du Solstice music presents SMF 2016.
Pour ce qui est de la suite de ses activités on sait que SUGIZO collaborera le 31 juillet au Reborn Art Festival x ap bank fes 2016 le même jour que Taiji SATO, Misia et Mr. Children.

Durant 3 jours, du 14 au 16 octobre SUGIZO se trouve sur la scène du Makuhari Messe Kokusai Tenji-ba 9 10 11 Hall avec ses deux groupes X JAPAN et LUNA SEA pour VISUAL JAPAN SUMMIT 2016.
En novembre, il se joint au [Takahashi Yoshirô Legend “60 Sixtieth Anniversary 高橋ヨシロウ伝説 “60 Sixtieth Anniversary” ] le 3 novembre prochain avec notamment George de Ladies Room et Crazy Cool Joe de Dead End.

Comme il l'avait indiqué quelques mois plus tôt, SUGIZO ajoute un concert à son The Voyage home en revenant à Ishinomaki, cette ville durement touchée par le tsunami du 11 mars 2011 et dans laquelle SUGIZO a été bénévole quelques semaines plus tard.

(photos LUNA SEA inc.)