INORAN ~ live report
Paris -Manga 16 septembre 2012 by Ma'J

> back
set list : smoke, Super Tramp, No name, Selfess, no options, drum/bass/Guitar solo, Rightaway, Hide and Seek, 時化 Shiku, grace and glory encore One Big blue, Get Laid, TONIGHT

Faire un concert dans une convention n'est pas chose aisée la scène principale de Paris Manga étant attribuée pour le défilé des cosplays, INORAN a du se lever de bonne heure pour monter sur scène, je serais prête à mettre ma main à couper que c'était la première fois qu'il se trouvait sur une scène à 11 h du matin pour faire un concert.

Ce n'est qu'avec à peine 5 minutes de retard, que MARUTA en tête, le groupe apparaît sur scène.... l'ambiance est un peu tiède... (pourtant nous avons la chance de voir INORAN a un deux mètres pas plus, ça change du Tokyo Dôme …)

La set list est plus courte d'un morceau par rapport à celle qui l'a jouée dans ses autres concerts européen puisqu'il n'interprétera que douze morceaux dont la plupart sont tirés de son dernier album DIVE YOUTH, SONIK DIVE

On s'échauffe avec un smoke comme peu de gens s'agitent je me dis qu'il faut y aller à fond dès le début. Je passe sur les «oh, qu'il est chou !» de quelques demoiselles qui ont eu bien du mal à faire autre chose que de photographier le guitariste.
Perso quand je suis en concert, je suis là pour donner à l'artiste afin qu'il se passe un courant entre moi et lui... donc dès smoke j'ai balancé les bras, désolée pour la dame à côté de moi qui n'a fait que prendre le concert en photo, car j'ai dû lui en faire rater pas mal entre jets de bras vengeur, et secouage de tête...

L'ambiance s'est peu à peu réchauffée avec Super Tramp pourtant INO demande aux gens de venir plus près, demande de taper dans les mains....
suit No Name, du nom de son fan club, puis de deux autres morceaux de Dive youth, sonik dive : Selfless et no options, qu'il chante à l'origine avec Anna TSUCHIYA mais là il est tout seul comme un grand.

Le concert arrive au drum/bass/guitare solo. MURATA Yukio que j'ai juste devant les yeux, à 1m 50, est un fou furieux.... totalement dans son trip, qu'il saute, danse et il s'est mis à jouer avec je crois une baguette de batteur... ainsi le public est passé à un stade supérieur, enfin !! perso j'ai adoré ce morceau totalement fou, déjanté.. le plaisir d'être sur scène est communicatif.

INORAN revient alors sur scène et reprend avec son seul morceau en japonais Rightway tiré du très bel album Apocalypse. Hide and Seck, 時化 Shiku qui malgré son titre en japonais et intégralement chanté en anglais, et grace and glory finissent ce concert.

Vient le temps des encore avec deux chansons du dernier album à savoir One big Blue et Get Laid, comme ce dernier morceau a beaucoup tourné sur le net il semble que le public présent le connaisse mieux que les autres morceaux enfin pas tout le monde quand même.


Puis, il annonce le dernier morceau, oh non pas déjà !!! qui est un morceau de LUNA SEA : TONIGHT.... quel pied !! Ce morceau écrit par J pour l'album LUNACY, en 2000 fut le thème japonais de l'Euro de foot de l'époque et je me dis alors que je l'ai donc entendu par RYUICHI, par J en décembre dernier, et aujourd'hui par INORAN... évidemment c'est le succès garanti, et je ne vous dis comme je suis contente de chanter avec lui, kimi dake no melody, kimi dake no yoru ni....
Il finit par nous présenter ses musiciens, Yukio MURATA, guitariste fou, U:zo le bassiste et le batteur Ryo YAMAGATA. Tous parfaits dans leur rôle, bien sûr une mention particulière pour MURATA Yukio que j'avais pile devant moi et qui s'est donné sans compter.

Après quelques jets de picku …... Le groupe salue et avant de partir INORAN lance qu'il reviendra... nous l'espérons vraiment, et dans une vraie salle cette fois.

Ah, quel concert...Je suis épuisée, j'ai mal partout mais je suis contente d'avoir partagé cette heure de concert avec lui, il a une énergie qu'il a fait passer magnifiquement avec beaucoup d'élégance. Moi, j'en redemande encore, encore, il peut revenir en solo ou pas j'en serai et alors je dis "Merci M. INORAN... Chapeau..."
Ma'J 16/09/2012
photos Tanja (Doko?)