X JAPAN - 01/07/2011
PARIS is X....

>> back >>

Enfin, après tant d'attente, X JAPAN a donné son premier show à Paris devant un Zénith plein à craquer et une foule bigarrée et enthousiaste.

Les lumières s'éteignent, la musique démarre, et les membres du groupe pénètrent sur scène. Ne comptez pas sur moi pour vous donner la set list précise, car j'avais la tête ailleurs. Bien qu'au départ, je pensais être bien placée, un caméraman filmant uniquement le public vint se placer devant moi, sans s'occuper s'il gênait ou pas j'ai dû faire une partie du concert dans une travée. Mais bon, j'étais plus près.

Quel concert !!!! comme chacun sait, je suis moins X JAPAN que LUNA SEA, mais malgré tout, je trouve incroyable d'avoir devant moi le groupe. Les vieux souvenirs reviennent quand en 1997, tombant dans la « sauce rock japonais» le seul rêve fou de chacun d'entre nous était de partir au Japon pour voir ce groupe mythique (voir leur histoire dans le dossier X JAPAN). Bien sûr tout au long, je penserai à celui qui nous manque : HIDE, car vraiment ses solos de guitares, manquent réellement. SUGIZO est bien sûr un aussi bon guitariste, mais ce n'est pas HIDE.

Au départ, je pensais que j'allais m'ennuyer sur les ballades, hé bien pas du tout. J'ai même beaucoup apprécié le solo piano/drum interprété par YOSHIKI, c'était excellent. Et puis, SUGIZO au violon durant deux solos, l'un tout seul (habillé en blanc par M. H. NAOTO) tel un ange, et l'autre dans le seconde partie accompagné par YOSHIKI au piano (vêtu de noir) . Deux artistes classiques dans un groupe de rock cela donné bien quand même. A un moment, j'aurais même vu PROVIDENCE....

Les morceaux se sont enchaînés : JADE, Rusty Nail,, X, BORN TO BE FREE, Kurenai, etc... le tout entrecoupé des fameux We are X, We are X, You are X, You are X....

L'un des moments forts ayant été le ENDLESS RAIN, chanté en version originale.... YOSHIKI a compris le message, point de version totalement en anglais ou partiellement en français, nous ce qu'on aime ce sont les morceaux originaux en japonais, cette langue aux sonorités si mélodiques. Commencée par TOSHI, reprise par le public uniquement accompagnée par YOSHIKI... un vrai régal... qui a duré, duré... mais c'était vraiment très émouvant.

Le show se termine par ART OF LIFE qui n'est pas un morceau des plus défoulant mais je ne me suis pas ennuyé du tout...

A la fin du concert, tous les membre du groupe qui semblent avoir apprécié autant que nous ce concert qui a duré à peu près deux heures. Tout d'abord SUGIZO nous a demandé de faire le X avec nos bras pour prendre la traditionnelle photo. Le groupe entier venu salué s'est ensuite retourné dos au public pour prendre une photo. Plus que tout autre YOSHIKI est comme un gamin.

Par deux fois, il a sauté dans le public, une fois à droite, une fois à gauche.. Ravies devaient être les personnes ayant reçu le batteur/pianiste sur la tête.

Lui qui finissait régulièrement torse nu, TOSHI est resté en costume de cuir noir et énorme écharpe blanche... j'avais chaud pour lui. Il est si moche que ça qu'il ne peut plus tomber la veste ??? PATA, HEATH ont assuré discrètement mais efficacement. SUGIZO a été égal à lui-même, même si sa position dans le groupe ne lui permet pas de faire autant le show que dans son groupe d'origine.

Conclusion, super concert, s'ils reviennent j'en serai, car malgré mes craintes je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Bravo !!!! Espérons que cela ouvre la voie à un autre groupe de rock Japonais donc YOSHIKI est à l'origine de l'idée de la renaissance... vous voyez de qui...???? .....

photo Ma'J (texte Ma'J - 02/07/2011)