X JAPAN - history ~
>> ses membres
 
2019

Comme l'an dernier YOSHIKI participe à l'émission de la nouvelle année “格付けチェック JinkakuTzuke check) diffusée comme il se doit le 1er janvier. Il fait équipe avec son ami GACKT qui en est le champion incontesté. A n'en pas douter le duo va encore tout déchiré.

Du 5 au 7 janvier les défilés de mode de la marque 'YOSHIKIMONO' reprennent au NagoyaL
Dans la première partie de l'année YOSHIKI est l'invité de la série de concerts donnés par Sarah BRIGHTMAN pour la sortie de son album dont il a écrit l'un des morceaux <miracle> qui a lieu aux États-Unis et au Japon. Le 6 février au Radio City Music Hall de New-York, le 9 mars au The Masonic de San Francisco, le 10 mars au Dolby Theatre de Los Angeles et les 23 et 24 avril au Yokohama Arena.

2018
2018 commence fort pour YOSHIKI Tournée le 12 décembre il participe à l'émission annuelle diffusée le 1er janvier sur la TV Asahi 『芸能人格付けチェック!これぞ真の一流品だ! 2018 正月スペシャル』 (Geinôjin kakutzuke check! Korezo shin no ichiryû'hinda! 2018 Shōgatsu special). Il fait équipe avec son ami GACKT qui gagne régulièrement face aux autres équipes. Et le duo a tenu ses promesses, tous les deux ont cartonné donnant les bonnes réponses que ce soit dans le choix d'un vin, d'un caviar, d'instruments de musique japonais, de viande voire même de bonzai.

Lors du Kôhaku Utagassen YOSHIKI s'est remis à jouer de la batterie avec l'accord de son médecin. En conséquence, dans les premiers jours de janvier, il a annoncé la participation de X JAPAN au célèbre festival californien le "Coachella 2018" les 14 et 21 avril prochains.

Le 6 janvier, il reprend les exhibitions " Exposition Kimono" à Tokyo suivi le 8 d'une représentation à Nagoya.

Le 9 janvier, YOSHIKI est reçu par Matsuko, présentateur vedette de talk show matinal, de la TBS intitulé 「マツコの知らない世界 SP - Matsuko no shiranai sekai SP"] diffusé de 9 h à 11 h et enregistré quelques jours auparavant.

Les 14 et 21 avril, X JAPAN fait partie de la longue liste des artistes internationaux réunis au Empire Polo Club à Indo Californie pour le festival <Coachella 2018> comme Beyoncé et Marilyn Manson qui est venu sur scène avec le groupe. Pour l'occasion YOSHIKI a précisé qu'il avait enregistré avec Marilyn son grand copain et que son album, le premier depuis 22 ans, était presque fini et allait sortir prochainement. Peut-on le croire étant donné qu'il nous l'a déjà dit il y a dix ans au moins.
Les 10 représentations au Grand Hyatt Tokyo Ballroom de YOSHIKI intitulées <EVENING WITH YOSHIKI 2018 IN TOKYO JAPAN 6DAYS 5TH YEAR ANNIVERSARY SPECIAL> sont complètes. Le taux de demande étant 100 fois supérieur aux places disponibles deux jours ont été ajoutés à ceux initialement prévus ce qui donne maintenant : DINNER : 13, 14, 15, 16, 31 juillet, 1er septembre - dîner à 18 h 30 – show à 20 h.BREAKFAST 14, 15, 16 Juillet, 1er septembre- breakfast à 11 h 45 – show à 13 h

En septembre X JAPAN participe au Dream Fest TV Asahi. Le groupe a interprété : Miracle (INTRO) - Rusty Nail - HERO - Forever Love- 紅(KURENAI)- ENDLESS RAIN - KISS THE SKY - BORN TO BE FREE - X - Say Anything (OUTRO)
Lors d'une conférence de presse annonce que l'album de X JAPAN est fini. Ouf ! Quand sortira t-il ? Pas de date pour le moment.

Ensuite, YOSHIKI retrouve un vieux copain HYDE pour former le duo éphémère YOSHIKI fest HYDE et tous les deux participe au MUSIC STATION fest 2018. Ils y interprètent [Red Swan] une chanson composée par YOSHIKI dont la sortie est programmée au 3 octobre. (3e à l'oricon).

Les collaborations s'enchaînent puisque YOSHIKI a composé “Miracle“ un morceau pour le nouvel album de la chanteuse britannique Sarah Brightman “HYMN” il y joue également la partie piano.

Tout cela vient à quelques jours des trois concerts annoncés à peine un mois à l'avance. "Trois nuits rouges" ou "Kirenai ni somatta yoru 紅に染まった夜 ~" au Makuhari Messe, les 28, 29 et 30 septembre. Ces trois concerts sont complets et tout irait dans le meilleur des mondes si un typhon le 24e de la saison ne traversait le Japon avec force de vent, de pluie, passant sur Tokyo et sa région le dimanche 30 obligeant les autorités à arrêter tous les moyens de locomotion (trains, JR, métro, avions). Comme ce dernier concert devait être retransmis en direct à la télévision il est maintenu et X JAPAN joue devant une immense salle vide, ce qui est totalement surréaliste il faut bien le dire.

En novembre les nuits seront violettes puisque YOSHIKI, seul cette fois, organise deux concerts classiques intitulés "YOSHIKI CLASSICAL 2018 〜紫に染まった夜〜murasaki ni somatta yoru 〜" au Tokyo Kokusai Forum Hall A. Les 12 et 15 novembre YOSHIKI sera accompagné d'un orchestre philharmonique.

Le 23 novembre c'est avec HYDE que YOSHIKI retrouve la scène du Makuhari Messe où se déroule la <HALLOWEEN PARTY 2018>.

Le 13 décembre, jour anniversaire de la naissance de HIDE, YOSHIKI participe à la "hide Birthday Party 2018" au Shinkiba STUDIO COAST
Il est toujours très présent sur les réseaux sociaux en diffusant régulièrement son <YOSHIKI Channel> de Tokyo mais également de New York au mois de décembre. Il y retrouve toutes ces connaissances à tour de rôle dont INORAN, SUGIZO.

Cette année encore YOSHIKI, en compagnie de HYDE finit l'année sur scène du NKH Hall pour la 69e édition du <NHK紅白歌合戦Kôhaku Utagassen>. Tous les deux concurrent avec la chanson [Red Swan]. Il y sera également avec Sarah Brightman avec sa chanson [miracle].

Pour ce qui est de X JAPAN pas d'activité en perspective, ToshI menant sa carrière solo en sortant un album "I'M A SINGER", en faisant des concerts, des émissions de cuisine, etc. Plus personne ne pense qu'un nouvel album de X JAPAN pourrait sortir en 2019.

2017

Le début de l'année 2017 commence par la fin de la tournée du pianiste YOSHIKI avec deux concerts donnés au célèbre Carnagie Hall de New-Yorik les 12 et 13 janvier. L'orchestre philharmonique de Tokyo accompagne le leader de X JAPAN. Durant les semaines qui suivent YOSHIKI se consacre à la promotion de son prochain DVD racontant l'histoire de X-JAPAN "WE ARE X" pour se faire connaître de par le monde et entrer par la grande porte du monde du show-business.

D'avant-première en interviews, YOSHIKI et son groupe enfin arrivent à Londres pour son concert avec un grand C du 4 mars au Wembley Arena à Londres. Avec une set list d'enfer, pas moins de 23 morceaux, le groupe semble t-il a réussi son examen de passage dans le pays de la musique pop/rock.

Le lendemain YOSHIKI passe quelques heures à Paris pour une interview avec ses fans après la primeur du DVD. Réalisé par Stephen KIJAK "WE ARE X" relate l'histoire du groupe mais surtout l'histoire de YOSHIKI il revient sur les différentes épreuves de la vie que vous pouvez retrouver sur ce site. La BO originale du documentaire sort tout d'abord sur Amazon et I-Tunes puis en version CD le 7 avril (en France). Les fans vont retrouver outre le thème du flim [La Venus] la version acoustique de [WITHOUT OUT].
Malgré que YOSHIKI ait signé avec une filiale d'un major en l’occurrence Sony ce n'est pas le gage d'une sortie prochaine d'un nouvel album. D'ailleurs pour le moment aucune date n'a été arrêtée

Le 11 mai YOSHIKI annonce que les médecins de l'hôpital de Los Angeles ont décidé de l'opérer, en effet YOSHIKI ressent un engourdissement et une paralysie du bras et de la main gauche résultant d'une sténose formaninale cervicale diagnostiquée en 2009.
L'opération s'est bien déroulée. YOSHIKI a tenu a rassuré ses fans malgré qu'il ait posté des vidéos de lui encore sous le choc de l'opération.

Trois semaines après, le 9 juin, les médecins donnent leur accord sur la tenue de la suite de la "X JAPAN WORLD TOUR 2017 We Are X" dont 6 concerts (dont 4 d'affilée) entre le 11 et le 17 juillet au Osaka Jô hall et au Yokohama Arena. Pour ne pas fatiguer le batteur qu'est YOSHIKI cette série de concerts devient donc acoustique pour la première fois de l'existence de X JAPAN. Les membres du groupe répètent longuement pour cela.

Début juillet YOSHIKI fait l'une de ses premières apparitions publiques à Paris où il présente son film "WE ARE X" à Japan Expo.
Quant aux six concerts de la tournée "X JAPAN WORLD TOUR 2017" sous-titrée "WE ARE X – Acoustic spécial Miracle ~kiseki no yoru~) 6 DAYS" ils ont un franc succès auprès des 70 000 personnes venues participer aux spectacles dont la set list comportait pas moins de 25 morceaux.

Fin août YOSHIKI donne quatre concerts piano dont trois appelés "EVENING WITH YOSHIKI 2017", le 26 à Nagoya (Marriott Associa Hotel), le 19 à Osaka (Ritz Carlton), le 1er septembre à Tokyo (Grand Hyatt) prix de chacun d'eux 86 400 ¥. Le 1er septembre il recevra le public pour un "BREAKFAST WITH YOSHIKI" au Grand Hyatt Tokyo Hotel Room - début du breakfast 11 h 45 début du show 13 h prix 75 600 ¥.

YOSHIKI passe une partie de la deuxième moitié d'octobre sur les routes européennes pour une tournée des cinémas dans lesquels est projeté le film [WE ARE X]. Cette tournée de 10 villes s'intitule "WE ARE X Screening With YOSHIKI" démarre le 12 octobre à Berlin et se termine à Paris le 24 octobre (détail : 12 – Berlin Allemagne (sold out), 14 Florence Italie, 15 Vienne, Autriche, 16 Amsterdam Pays Bas (sold out), 17 Oslo Norvège (sold out), 18 Helsinki, Finlande (sold out), 19 Stockholm, Suède (sold out) 20 Londres Grande Bretagne (sold out), 21 Reykjavík Islande, 24 Paris France sold out). Fatigué par 10 jours de promotion intense YOSHIKI est arrété par son médecin afin qu'il puisse se reposer un peu, en conséquence il annule son passage à Reykjavik et promet d'être en forme à Paris.
Comme prévu YOSHIKI est arrivé à Paris pour présenter son film et donner quelques interviews. l'événement a été sa participation au talk show du soir de TMC "Quotidien". Souriant, il s'est prêté gentiment aux questions du présentateur Yann Barthès et a même présenté la météo.
Puis, il reprend la présentation de kimonos avec la série d'exhibition les 20, 24, 27, 29 octobre à Kyoto, lles 3 et 5 novembre à Tokyo

Durant le mois de décembre,YOSHIKI s'active entre émission de radio, enregistrement d'émission de télé, répétitions et au final le 8e passage de X JAPAN au programme culte de la NHK Kôhaku Utagassen durant lequel YOSHIKI s'est remis à la batterie pour le bonheur de tous les fans du groupe.

2016

2016 commence assez mal pour X JAPAN puisque mi-janvier PATA est subitement hospitalisé. Les médecins diagnostiquent un problème au colon. Indisponible pour plusieurs mois, selon les médecins, il n'est pas en mesure d'assumer son rôle de guitariste leader au sein du groupe. Il ne pourra non plus prendre l'avion en conséquence le concert au Wembley Arena de Londres le 12 mars est annulé et reporté au 4 mars 2017.

YOSHIKI occupe donc la place dans les médias avec diverses activités, comme la vente de curry dans les magasins Don Quijote. Les goods Hello Kitty à son effigie les "Yoshikitty", les mobiles, son nouveau parfum "Battre Sang" 'au nom français qui ne veut rien dire dans la langue de Molière mais qui fait chic etc.

Le film documentaire à la gloire du leader de X JAPAN [We Are X] réalisé par Stephen Kijak a reçu le prix spécial du jury au 2016 Sundance Film Festival. La sortie américaine a eu lieu le 21 octobre au The Nuart Theatre de Los Angeles.

Dans son jet privé, YOSHIKI voyage beaucoup en Asie, en Russie où il apparaît dans des émissions de télévisions et aux États-Unis, il rencontre un certain nombre de personnalités américaines : Gene Simmons, Marilyn Manson ou encore Stan Lee.

Durant ce temps, pour le plaisir de tous les fans de X JAPAN la santé de PATA s'améliore et il peut enfin reprendre ses activités scéniques notamment au hide Summit.

Les apparitions de YOSHIKI sont toujours aussi présentes, car on a pu le voir promotionner le tourisme au côté du Premier Ministre Shinzo ABE, préparer le [VISUAL JAPAN SUMMIT 2016 powered by Rakute], prévu les 14, 15, 16 octobre et annoncé sur YOSHIKI channel. Durant 3 jours une cinquantaine de groupes de Visual Kei ou qui ont appartenu il y a longtemps à ce mouvement joueront. X JAPAN, LUNA SEA et GLAY étant les groupes phares. L'une des attractions sera la prestation HYDE x YOSHIKI.

En fin d'année, c'est en tant que pianiste que l'on retrouve YOSHIKI sur scène pour une tournée mondiale dite "YOSHIKI CLASSICAL SPECIAL WORLD TOUR", qui le mène le 5 décembre au Osaka Jô Hall, les 6, 7 et 8 décembre au Tokyo Kokusai Forum, le 29 décembre à Hong-Kong. Toutefois, à 2 h du début du concert, les organisateurs Chinois s'apercevant qu'ils n'ont pas la licence voulue annulent purement et simple la représentation. YOSHIKI demande alors de faire un concert gratuit pour les détenteurs de billets, cela ne sera possible que le lendemain, 30 décembre.

YOSHIKI rejoint ensuite Tokyô puisque X JAPAN est présent au "Kôhaku Utagassen 2016". Aussitôt sa prestation accomplie le groupe se retrouve sur le YOSHIKI CHANNEL pour commenter son passage dans l'émission et souhaiter ses voeux de "bonne année" soyons en sûrs. Précédemment, X JAPAN a présenté son nouveau morceau intitulé [La Venus] lors d'une émission de la NHK "NHK SONGS" .

2015

Les six premiers mois de l'année 2015 pour X JAPAN et YOSHIKI est blanche, si ce n'est quelques twittes de YOSHIKI durant ses nombreux allées et venues de part le monde, ses visites sur la tombe de son père, de son frère HIDE, les gens qu'il rencontre, ceux qu'il a rencontré etc.

Il faut attendre le 27 juin pour que X JAPAN joue sur la scène du Makuhari Messe le premier jour du LUNATIC FEST. organisé par LUNA SEA.

Quelques jours plus tard, à Paris, YOSHIKI annonce la sortie du nouvel album de X JAPAN le 11 mars 2016, 5 ans jour pour jour après le terrible séisme et tsunami qui a sinistré le Tôhoku. La projection d'un film et un concert sont programmés le lendemain 12 mars au Wembley Arena. En 8 mois cette salle mythique londonienne devrait bien se remplir, enfin espérons le car tout de même 12 000 places même pour un concert unique ce n'est pas gagné d'avance.

Avant cela, X JAPAN centre ses activités sur le Japon puisque le groupe est en tournée nationale dès le 2 décembre et jusqu'au 14 décembre. Il fera également une apparition dans le DREAM FESTIVAL 2015 au Kokuritsu Yoyogi kyogijodaii chidaiikukan diffusé par la TV Asahi le 23 novembre.

Entre temps, les enregistrements continuent selon les twittes de YOSHIKI.

2014

Toujours aussi présent sur les réseaux sociaux, YOSHIKI s'organise une tournée mondiale en solo sous le nom de YOSHIKI CLASSICAL WORLD TOUR 2014. Lors de l'avant-première, YOSHIKI monte sur scène au piano accompagné par un orchestre et l'hologramme de lui-même ce qui fait le buzz dans des médias étrangers.

Le 25 avril 2014 il commence à Los Angeles. En ce premier jour, il est accompagné par SUGIZO. tous les deux interprétent [Tears]. Cette tournée le conduit à San Francisco, Mexico, Moscou, Paris, (le 26 mai), Berlin, Londres, Shanghai, Bangkok, Taipei, Tokyo et enfin le 17 juin à Osaka.

Lors du premier concert, YOSHIKI a annonce un concert au Madison Square Garden où l'on verra la renaissance de X JAPAN, Voilà donc peut-être l'objet de la conversation que YOSHIKI, de passage à Tokyo, et ToshiI ont eu il y a quelques semaines devant un verre de vin ?

Deux box sont mis en vente le premier le 21 mai sous le nom de X JAPAN WORD BEST et le second le 17 juin TJE WORLD ~X JAPAN

La tournée classique de YOSHIKI est un succès, toujours dans l'actualité et des participations de convention comme à Japan Expo, où il revient régulièrement ou aux Etas-Unis. En juillet, ToshI sort un livre confession dans lequel il raconte se descente dans l'enfer d'une secte et son mariage pour le moins malheureux. Il raconte également ses liens avec HIDE et sa renaissance. Le titre du livre lui même Sen'nô /jigoku no nijûni-nen kara no seikan retour de 12 ans d'enfer. Il reprend peu à peu sa carrière solo.

Le 17 août, alors que le groupe enregistre depuis deux jours, YOSHIKI organise le tournage en plein air à Shinjuku devant des fans super excités du clip [HERO] leur nouveau titre. Deux concerts au Japon seront donnés par X JAPAN au Yokohama Arena les 30 septembre et 1er octobre.

2012 - 2013

YOSHIKI, très présent sur les réseaux sociaux ce qui entretient les liens, ne fait plus aucune déclaration du style "je suis en enregistrement, ou un album va sortir beaucoup". Donc résumer les activités de X JAPAN en ce premier semestre 2012 est simple. Rien. Oui, rien ou presque.

Puis, même si YOSHIKI de temps à autre twitte qu’il est en enregistrements. Peu de happening de la part du leader de X JAPAN, à part quelques red carpet, le groupe a remporté le prix du meilleur groupe international remis par le magazine américain Revolver. Aux grands étonnements des participants… qui semblaient dire «  mais c’est qui celui là ». Le public a voté massivement pour ce groupe qui il faut bien le dire est totalement inconnu en occident. De plus, il est tout de même assez fort qu’un groupe n’ayant rien sorti depuis des lustres se trouve ainsi devant Sépultura au Ramstein….

Le 20 mai 2013, les membres de X JAPAN inaugurent leur effigie au musée de cire de Madame Tussauds à Tokyo dans la baie d'Odaiba. La statue de YOSHIKI avait déjà été exposée l'année précédente et si tous les 5 sont présents seul ToshI n'a pas sa statue de cire, aucune explication à cela, peut-être ses convictions personnelles... SUGIZO quant à lui n'est pas particulièrement réussi c'est bien dommage.

Si l'année 2013 est également une année blanche pour le groupe on voit la sortie d'un album solo YOSHIKI CLASSICAL en août et quelques apparitions qui servent à entretenir la popularité du batteur/pianiste.

2011

Entre les interminables enregistrements de YOSHIKI et ceux de SUGIZO pour LUNA SEA, la deuxième décennie du 3e millénaire commence mollement pour X JAPAN. Pour qu'on ne l'oublie pas quelques happening entretiennent les médias.

En janvier, YOSHIKI offre un nouveau projet le ToshI Feat YOSHIKI. Il s'agit d'un diner spécial couplé d'un concert, sponsorisé par YOSHIKI wine (production de vin californien de YOSH). C'est au The Prince Park Tower Tokyo B2 devant 2000 personnes affamées que X JAPAN est presque réuni puisque HEATH et SUGIZO sont de la partie. Un invité mystère vient jouer de la batterie en la personne de SHINYA de LUNA SEA, trop heureux d'être là pour déguster de la bonne cuisine puisque c'est un célèbre chef japonais MIKUNI Kiyomi, élève de BOCUSE, spécialisé dans la cuisine française qui était au piano (de cuisine bien entendu),

Le mois suivant, YOSHIKI annonce la signature d'un contrat entre X JAPAN et EMI Music pour 3 ans et la sortie d'un single Jade le 15 mars. La tournée américaine du groupe a contribué à la signature d'un accord que YOSHIKI a dû comme de coutume négocier lui-même.

Après la YOSHIKITTY de 2010 voilà la sortie d'une ligne de kimono, la YOSHIKIMONO (hé oui, fallait le faire et il l'a fait) qui préfigure la venue du batteur/pianiste à la ASIA GIRLS EXPLOSION, une grande messe de la mode à Tokyo. Pour l'occasion la venue de SUGIZO est prévue.

Pourtant toujours pas la moindre communication sur la sortie d'un single ou d'un album. Cela semble bien être reporté. YOSHIKI parle pourtant d'une tournée en Amérique du Sud, et pourquoi pas en Europe....

Mais quelques jours plus tard, la situation au Japon en raison du très grave tremblement de terre dans le nord du pays suivi d'un tsunami, fait que YOSHIKI qui restera une longue journée sans nouvelles de sa mère, décide de rester quelques jours supplémentaires au Japon dans cette douloureuse épreuve traversée par ses compatriotes. Tout comme il l'avait déjà fait lors du tremblement de terre de Kobe, en 1995, il met en vente aux enchères son piano préféré dont les produits de la vente seront reversés aux sinistrés. Il annonce également qu'il fera un don au travers de sa fondation qui vient en aide aux orphelins.

Finalement fin avril, à raison de l'annonce d'un concert par jour, enfin Paris verra le groupe mythique le 1er juillet. Londres sera la première ville européenne a accueilli X JAPAN. Après le Zénith de Paris, ils passeront à Berlin et aux Pays Bas. Le groupe fera deux concerts au Japon, le 13 août à Osaka et le 14 août à Tokyo, ces deux concerts dans le cadre du Summer Sonic Festival, l'un des plus fameux au Japon. Et nos amis sud-américains ne seront pas en reste puisque que le groupe fera quatre concerts dans quatre pays différents au Chili, au Brésil, en Argentine et au Mexique en septembre, dans les deux premières semaines de septembre.

Dès le début juin, YOSHIKI reprend ses twittes histoire de préparer les fans aux concerts de la tournée mondiale, et à la sortie de [JADE], son nouveau single. On apprend que la nouvelle passion de YOSHIKI c'est la photographie et que c'est lui-même qui a pris la photo de la jaquette toute bleue. On suit également ses voyages aux États-Unis et aussi en Europe.

Le 1er juillet donc, X JAPAN, après un détour à JAPAN EXPO au Parc des Expositions, se produit pour la première fois en France. (voir mon live report), au Zénith, presque complet mais très enthousiaste. Après ce succès, comme en Grande-Bretagne, X JAPAN s'en va aux Pays-Bas et en Allemagne, où se termine la première partie, la partie européenne, de sa longue tournée.