Si
1995 est l'année de la consécration
nationale de LUNA SEA elle commence par 11 jours de vacances que
prennent les cinq membres du groupe. Leurs activités
ne reprennent que le 14 janvier avec le mastering de la version
live de Déjàvu
Du
16 au 28 janvier tous les cinq partent tourner le clip
de "MOTHER" (single)
en Irlande et à Londres
et prendre les photos du pamphlet de la tournée MOTHER.
Après
ce voyage qui fait jazzer car il n'est pas encore normal qu'un
groupe japonais aille à l'étranger, même pour
tourner un clip, la vie reprend son cours, avec diverses participations
de chacun des membres à des émissions de télévision,
comme le 31 où RYUICHI participe au Ongaku
new Ho (TV asahi).
En février, ils apparaissent dans SHOWER TV :
le 06 dans M STAGE (Nihon Tv), le 07,
ils se consacrent à l'écriture d'un article sur
la promotion vidéo "MOTHER".
Afin de préparer leur prochain tournée, ils
répètent du 13 au 23 février, ainsi que du
8 au 12 mars, entretemps SUGIZO enregistra
avec Media Youth et le groupe est présent pour l'émission
de radio "LUNA SEA nijikan tokuban" (un spécial
numéro de 2 heures avec LUNA SEA).
Puis,
ils entament la tournée de MOTHER :
"Mother
of Love, Mother of Hate" qui comprend
pas moins de 31 concerts (63 000 personnes) du 17 mars
au 05 mai. Entre les deux premiers concerts, ils font
une séance photo. Shinya, lui, participe à une émission
(Music Room N°18) tous les mardis sur Ichikawa Tv.
Le 24 mai, sortie du très attendu vidéo-clip
"ECLIPSE 1
" contenant six clips. Les images sont léchées,
les costumes magnifiques.
Déjàvu ouvre la vidéo. Les symboliques
sont parfois difficiles à cerner. Mais Dieu qu'ils sont
beaux et qu'ils font de la bonne musique. Allez un, deux "Anata
sae, anata made" et tout le reste on s'en fout. D'INORAN
et son ampoule-pendule, à Shinya qui pleure doucement,
à SUGIZO qui se la joue "grande diva à trous-trous",
et J enchaîné (ça lui arrive souvent d'ailleurs),
tout est beau.
"IN
MY DREAM",
où
là encore la symbolique n'est pas évidente à
décrypter étant donné les différences
existantes entre le monde occidental et monde asiatique. On s'extasiera
sur un SUGI en cuissarde, un INORAN légèrement bleuté,
un J maquillé en noir (somptueux). A la fin du clip, un
ange referme ses ailes sur RYUICHI qui semble virevolter pour
une montée au paradis, comme dans un rêve
L'originalité de "ROSIER"
réside dans les prises de vues et l'espace. Les prises
de vues tantôt en haut, en bas, à l'envers, tantôt
en noir et blanc, tantôt en couleurs flaschies où
les cheveux rouges de J flamboient. L'espace restreint où
le groupe jouent collé-serré suivant les rotations
de la caméra. Tout nous donne envie de bouger, de nous
déhancher. Notons, au dessus de la caisse claire de Shinya
est inscrit "I'm the tigger". Je
ne pouvais passer sous silence le brushing de RYU qui est une
vraie merveille. SUGI nous offre sa période rasta, INO
se cache derrière un joli chapeau. Si le clip s'ouvre sur
un cercueil bleu sur lequel un bouquet de roses rougesest posé,
il se ferme sur le même cercueil d'où sort une main.
Brr…
Puis,
vient "TRUE BLUE" ou "comment
mettre LUNA SEA dans une boîte ?" Désolée,
mais là non plus je n'ai pas tout compris à ce clip,
excepté qu'il est parfaitement réalisé.
Le dernier clip est tout de même le plus beau, je veux parler
de 'MOTHER'.
Grand fan de U2, groupe de rock irlandais,
J a eu la bonne idée de tourner ce clip dans la
verte contrée de ce groupe qu'il adore comme la musique
irlandaise en général. Seulement, en janvier, il
y fait très froid. Ils se gèlent mais, l'atmosphère
de ce pays, la luminosité des lieux donnent aux images
une couleur tout à fait magnifique et magique. Magique,
comme SUGIZO qui joue du violon devant la cascade qui défie
les lois de la pesanteur sous l'effet du vent.
Que
dire de RYUICHI au bord du suicide dans une chambre où
ses copains viennent le voir, mais sans qu'ils ne se voient. Incompréhension,
des êtres humains où chacun est dans son univers
sans voir celui qui est à côté. Dans cette
chambre, une fenêtre ouverte symbolise l'espoir d'un jour
meilleur.
C'est sur le plateau d'Antrim appelé aussi
la Chaussée des géants qu'est tournée une
des scènes principales, filmée par un hélicoptère.
Durant l'été Shinya a une grande actualité,
en effet, seul, il participe à un drum seminaire dans
7 villes japonaises, du 4 au 14 juillet. Chaque
compositeur travaille donc chez lui pour leurs nouveaux morceaux,
puis du 25 au 31 juillet, ils se réunissent
et cohabitent pour parler de la suite. Et très vite, du
03 au 13 août, ils répétent
ce qui sera leur prochain album, et leur prochain single
Le
16 août, ils sont sur les projecteurs pour
une séance photo ainsi que le 18 où déjà
ils posent déjà pour leur calendrier officiel de
1996
Du 19 au 31 août, ils sont en plein pré-production
de leur futur single 'DESIRE'
qu'ils enregistront quelques jours plus tard (du 1er au 8 septembre).
Le clip sera tourné, quant à lui, les 11 et 12 septembre.
Pas de temps à prendre, car ils entrent dans les studios
de répétitions dès le 26 septembre jusqu'au
04 octobre, et les 13 et 14 ils se consacrent à la séance
photo du Pamplet du LUNATIC TOKYO. Puis, les émissions
de télévisions s'enchaînent durant le mois
d'octobre, ils apparaîssent dans "Banbanban",
POP JAM, ou encore Ongaku
New Ho. Shinya continue ses émissions en
solitaire en participation à une émission KISS
MICK CHICK.
"END
OF SORROW"
est donc leur nouveau bébé qu'ils enregistrent du
1er au 06 novembre. Puis, du 10 au 16 novembre,
ils s'attèlent cette fois aux répétitions
du Lunatic Tokyo, un gros challenge pour LUNA
SEA. C'est en effet, la première fois qu'ils apparaissent
dans ce stade que peu de groupes de peu n'a encore fait (55 000
places).
"DESIRE",
leur 6e single sort dans les bacs, le 13 novembre et
se classe n°1 aux charts.
Plusieurs grandes émissions de télévision
les réclament, le 17 novembre sur TV Asahi,
ils sont reçus par Tamori san (l'homme
aux lunettes de soleil) dans le numéro de MUSIC
STATION, de même le groupe est invité
par le célèbre duo MATSUMOTO Hitoshi
et HAMADA Masatoshi qui officient tous les mardis
sur la Fuji TV et dont le bagou m'est très souvent en difficulté
les artistes invités dans leur émission [HEY
HEY HEY].
Après
LUNA SEA s'enferme dans des studios de répétitions
du 21 novembre au 15 décembre, pour peaufiner leurs morceaux,
ce qui n'empêche pas Shinya de participer encore à
l'émission KISS MICK CHICK.
Cette année se termine, donc, par leur premier concert
au Tokyo Dôme qui est sold out. Un triomphe : c'est
l'un des meilleurs concerts de LUNA SEA. C'est du grand et du
bel ouvrage. LUNA SEA est invité dans le [MUSIC
STATION SPECIAL] de fin d'année qui est retransmis
en direct le 29 décembre, ce qui clôt
l'activité 1995 du groupe.