- bio 1995
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texte Ma'J

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"MOTHER" &"LUNATIC TOKYO"

Si 1995 est l'année de la consécration nationale de LUNA SEA elle commence par 11 jours de vacances que prennent les cinq membres du groupe. Leurs activités ne reprennent que le 14 janvier avec le mastering de la version live de Déjàvu
D
u 16 au 28 janvier tous les cinq partent tourner le clip de "MOTHER" (single) en Irlande et à Londres et prendre les photos du pamphlet de la tournée MOTHER.
Après ce voyage qui fait jazzer car il n'est pas encore normal qu'un groupe japonais aille à l'étranger, même pour tourner un clip, la vie reprend son cours, avec diverses participations de chacun des membres à des émissions de télévision, comme le 31 où RYUICHI participe au Ongaku new Ho (TV asahi).
En février, ils apparaissent dans SHOWER TV : le 06 dans M STAGE (Nihon Tv), le
07, ils se consacrent à l'écriture d'un article sur la promotion vidéo "MOTHER".
Afin de préparer leur prochain tournée, ils répètent du 13 au 23 février, ainsi que du 8 au 12 mars, entretemps SUGIZO enregistra avec Media Youth et le groupe est présent pour l'émission de radio "LUNA SEA nijikan tokuban" (un spécial numéro de 2 heures avec LUNA SEA).

Puis, ils entament la tournée de MOTHER : "Mother of Love, Mother of Hate" qui comprend pas moins de 31 concerts (63 000 personnes) du 17 mars au 05 mai. Entre les deux premiers concerts, ils font une séance photo. Shinya, lui, participe à une émission (Music Room N°18) tous les mardis sur Ichikawa Tv.
Le 24 mai, sortie du très attendu vidéo-clip "ECLIPSE 1 " contenant six clips. Les images sont léchées, les costumes magnifiques.
Déjàvu ouvre la vidéo. Les symboliques sont parfois difficiles à cerner. Mais Dieu qu'ils sont beaux et qu'ils font de la bonne musique. Allez un, deux "Anata sae, anata made" et tout le reste on s'en fout. D'INORAN et son ampoule-pendule, à Shinya qui pleure doucement, à SUGIZO qui se la joue "grande diva à trous-trous", et J enchaîné (ça lui arrive souvent d'ailleurs), tout est beau.

"IN MY DREAM", où là encore la symbolique n'est pas évidente à décrypter étant donné les différences existantes entre le monde occidental et monde asiatique. On s'extasiera sur un SUGI en cuissarde, un INORAN légèrement bleuté, un J maquillé en noir (somptueux). A la fin du clip, un ange referme ses ailes sur RYUICHI qui semble virevolter pour une montée au paradis, comme dans un rêve
L'originalité de "ROSIER" réside dans les prises de vues et l'espace. Les prises de vues tantôt en haut, en bas, à l'envers, tantôt en noir et blanc, tantôt en couleurs flaschies où les cheveux rouges de J flamboient. L'espace restreint où le groupe jouent collé-serré suivant les rotations de la caméra. Tout nous donne envie de bouger, de nous déhancher. Notons, au dessus de la caisse claire de Shinya est inscrit "I'm the tigger". Je ne pouvais passer sous silence le brushing de RYU qui est une vraie merveille. SUGI nous offre sa période rasta, INO se cache derrière un joli chapeau. Si le clip s'ouvre sur un cercueil bleu sur lequel un bouquet de roses rougesest posé, il se ferme sur le même cercueil d'où sort une main. Brr…

Puis, vient "TRUE BLUE" ou "comment mettre LUNA SEA dans une boîte ?" Désolée, mais là non plus je n'ai pas tout compris à ce clip, excepté qu'il est parfaitement réalisé.
Le dernier clip est tout de même le plus beau, je veux parler de 'MOTHER'. Grand fan de U2, groupe de rock irlandais, J a eu la bonne idée de tourner ce clip dans la verte contrée de ce groupe qu'il adore comme la musique irlandaise en général. Seulement, en janvier, il y fait très froid. Ils se gèlent mais, l'atmosphère de ce pays, la luminosité des lieux donnent aux images une couleur tout à fait magnifique et magique. Magique, comme SUGIZO qui joue du violon devant la cascade qui défie les lois de la pesanteur sous l'effet du vent.

Que dire de RYUICHI au bord du suicide dans une chambre où ses copains viennent le voir, mais sans qu'ils ne se voient. Incompréhension, des êtres humains où chacun est dans son univers sans voir celui qui est à côté. Dans cette chambre, une fenêtre ouverte symbolise l'espoir d'un jour meilleur.
C'est sur le plateau d'Antrim appelé aussi la Chaussée des géants qu'est tournée une des scènes principales, filmée par un hélicoptère. Durant l'été Shinya a une grande actualité, en effet, seul, il participe à un drum seminaire dans 7 villes japonaises, du 4 au 14 juillet. Chaque compositeur travaille donc chez lui pour leurs nouveaux morceaux, puis du 25 au 31 juillet, ils se réunissent et cohabitent pour parler de la suite. Et très vite, du 03 au 13 août, ils répétent ce qui sera leur prochain album, et leur prochain single

Le 16 août, ils sont sur les projecteurs pour une séance photo ainsi que le 18 où déjà ils posent déjà pour leur calendrier officiel de 1996
Du 19 au 31 août, ils sont en plein pré-production de leur futur single 'DESIRE' qu'ils enregistront quelques jours plus tard (du 1er au 8 septembre). Le clip sera tourné, quant à lui, les 11 et 12 septembre. Pas de temps à prendre, car ils entrent dans les studios de répétitions dès le 26 septembre jusqu'au 04 octobre, et les 13 et 14 ils se consacrent à la séance photo du Pamplet du LUNATIC TOKYO. Puis, les émissions de télévisions s'enchaînent durant le mois d'octobre, ils apparaîssent dans "Banbanban", POP JAM, ou encore Ongaku New Ho. Shinya continue ses émissions en solitaire en participation à une émission KISS MICK CHICK.

"END OF SORROW" est donc leur nouveau bébé qu'ils enregistrent du 1er au 06 novembre. Puis, du 10 au 16 novembre, ils s'attèlent cette fois aux répétitions du Lunatic Tokyo, un gros challenge pour LUNA SEA. C'est en effet, la première fois qu'ils apparaissent dans ce stade que peu de groupes de peu n'a encore fait (55 000 places).
"DESIRE", leur 6e single sort dans les bacs, le 13 novembre et se classe n°1 aux charts.
Plusieurs grandes émissions de télévision les réclament, le 17 novembre sur TV Asahi, ils sont reçus par Tamori san (l'homme aux lunettes de soleil) dans le numéro de MUSIC STATION, de même le groupe est invité par le célèbre duo MATSUMOTO Hitoshi et HAMADA Masatoshi qui officient tous les mardis sur la Fuji TV et dont le bagou m'est très souvent en difficulté les artistes invités dans leur émission [HEY HEY HEY].

Après LUNA SEA s'enferme dans des studios de répétitions du 21 novembre au 15 décembre, pour peaufiner leurs morceaux, ce qui n'empêche pas Shinya de participer encore à l'émission KISS MICK CHICK.
Cette année se termine, donc, par leur premier concert au Tokyo Dôme qui est sold out. Un triomphe : c'est l'un des meilleurs concerts de LUNA SEA. C'est du grand et du bel ouvrage. LUNA SEA est invité dans le [MUSIC STATION SPECIAL] de fin d'année qui est retransmis en direct le 29 décembre, ce qui clôt l'activité 1995 du groupe.

(photos LUNA SEA inc.)