Beaucoup
d'angoisses de la part du groupe et du public, car après
MOTHER, comment égaler un tel
album puisqu'il est parfait. 1996
commence, donc, par une nouvelle cohabitation (du 8 au
13 janvier) pour
travailler ce qui deviendra [STYLE] album qui
sera enregistré dans la foulée du 15 janvier au
27 février
Le
1er mars, ils posent pour la pochette de leur prochain single,
puis la journée du 13 mars est consacrée au mastering
de STYLE.
MUSIC STATION les accueille à
nouveau le 22 mars, afin de promotionner leur 7e single
[END OF SORROW] qui
sort trois jours plus tard. Il est classé 1er à
l'oricon. La vidéo promotionnelle de cette chanson est
un mélange de clip et de concert. Les images sont floues,
surexposées, sans grande originalité, tournées
en partie au Tokyo Dôme.

Suivent
une série de passages dans les studios de la TBS "Count
down" le 28 mars, Nihon Tv "M-Stage"
le 1er avril et ceux de MUSIC STATION SPECIAL
du 05 avril (TV Asahi).
Puis,
les cinq membres du groupe partent pour une campagne promotionnelle
dans tout le pays, se répartissant la tâche. Shinya
est à Aimori du 08 au 12 avril, SUGIZO et RYUICHI des 10
au 12 avril à Sapporo, tandis que J et INORAN font la tournée
des médias à Niigata les 12 et 13 avril. Du 15 au
17 Shinya, INORAN, seront à Kita, J
lui partira, tout seul, les 16 et 17, à Hiroshima et à
Fukuoka, et du 17 au 20, il promotionnera leurs nouveaux titres
à Aite et Sendai et enfin SUGIZO et INORAN participeront
à l'émission de tél SUPER SHOWER
TV, le 19 avril.
Puis
le 22 avril, [STYLE]
sort et se classe 2e à l'Oricon. Cet album prend
le contre pied de "MOTHER" et
s'écoute avec joie et le rythme est souvent plus cool,
envoûtant comme "Forever
and ever", "SLEVES",
ou "RA-SE-N"
dont J, qui l'a composée, disait : "
L'originalité de cette musique est
plus le rythme et de ses diverses possibilités que dans
la phrase musicale qui est les 7 notes de la gamme".
Pourtant,
à mon sens,
"DESIRE",
est de loin la meilleure chanson de cet album. Le clip tourné
en noir et blanc est assez basique mais la façon dont il
est filmé est intéressante. Bien que l'on ne voit
passer que des ombres, la caméra nous offre parfois de
beaux portraits des musiciens. A l'inverse, lorsque les couleurs
arrivent elles sont criardes bleues, rouges, jaunes, comme au
temps des années Pop Art.
Et
le groupe repart en campagne, durant les mois qui suivent, Ruyichi
se trouve à Osaka les 23 et 24 avril,
tandis que SUGIZO et INORAN passe à Kyûshû
tv, le 25 avril J, seul, enregistre HOT WAVE TV.
Ils
participent en direct au MUSIC STATION du 03
mai, et enregistrent
le 04 mai de la célèbre émission de la Fuji
Tv "HEY HEY HEY". Le 14 mai, ils prennent
les photos pour ce qui sera le pamphlet de leur prochaine tournée
UNENDING STYLE.
Les
18 et 19 mai et les 24 et 25 mai, ils enregistrent
"Ray",
par contre "IN SILENCE"
sera enregistré en un seul jour le 22 mai. LUNA SEA est
présent partout, puisque, comme Shinya participe à
des émissions télé ou de radio locales, toutes
les semaines.
Du
1er au 14 juin,
ils préparent les "SLAVE GENTEI GIG 1996"
qui se déroulent les 16 et 18 juin au NHK Hall. Puis, du
20 au 28 juin, ils répétent les morceaux de la prochaine
tournée. UNENDING STYLE. Une
nouvelle fois, le 29 juin, ils enregistrent HEY HEY HEY
qui est diffusée quelques jours plus tard
.
La
tournée approche, alors, ils répétent du
30 juin au 03 juillet et
du 10 au 12 juillet, entre temps, Suzigo enregistra, du 10 au
12 juillet, un cd qui s'appelle "a tribute to Japan"
Le 15 juillet sort simultanément IN SILENCE,
qui notons le au passage est la musique qui illustre le spot publicitaire
de la bière ASAHI et une vidéo disponible également
en LD le LUNATIC TOKYO
(1re au classement de l'Oricon), l'un des meilleurs lives du groupe,
qui restera dans la mémoire collective des fans du groupe.
Si sur le plan technique cette vidéo
est classique. Ce concert, filmé par pas moins de dix-huit
caméras, est devenu mythique. Donc pas de surprises majeures
si ce n'est la présence magique de chacun des musiciens
composant le groupe. En 24 titres vous aurez le concert dans son
intégralité, comme si vous y étiez, en mieux
même. L'interprétation est grandiose. Pourtant, Sugizo
dira à la fin de la carrière du groupe, que ce concert
a été pour lui "l'enfer", la veille encore
il avait 40 de fièvre et se demandait comment il allait
pouvoir jouer un concert si long. Et bien, pour le rassurer, disons
que cela ne s'est pas vu, car il a maîtrisé aussi
bien son violon, que sa guitare à trois manches et même
sa guitare normale, même s'il lui arrive comme à
l'ordinaire d'oublier de jouer certains solos.
Le look des membres du groupe se transforme peu
à peu. Ryuichi donne dans le style romantique avec une
belle redingote marron pour le début du concert et un manteau
rouge pour la fin. SUGIZO est plutôt dans sa période
un soupçon "nazi" et cuir et il porte les cheveux
rouges
Quand
au look d'INORAN il n'évolue pas vraiment mais on a envie
de lui dire, relève la tête qu'on te voit. Shinya
a opté, pour ce concert, pour les cheveux roux flamboyant
qui volent au vent de son ventilateur et pour le port du T-Shirt.
Enfin, J, toujours blonds, les cheveux toujours aussi longs a
choisi le pantalon de cuir qu'il porte sur des chemises ouvertes.
Le concert se termine par un MOTHER,
dont l'interprétation est grandiose. La vidéo se
conclut par un petit bonus en noir et blanc de la fin du concert,
filmé en ralenti, aux accents de MOTHER joué au
piano. Un délice ! Les derniers mots sont "have
you find your style."
Nouveau
départ, du 16 juillet au 31 août pour la tournée
intitulée UNENDING STYLE qui comporte
16 concerts répartis en 9 villes, vus par 12 000 personnes.
Néanmoins
les jours où ils ne tournent pas, ils en profitent pour
rendre une petite visite à Tamori san sur les plateaux
de la Tv Asahi "MUSIC STATION", le
19 juillet et recommenceront le 16 août.
Le
28 juillet, ils posent pour le prochain calendrier 1997. Un mois
plus tard, le 28 août, ils réalisent les photos du
pamphlet de UNENDING STYLE ~ TO RISE ~
Après
22 jours de vacances (du 1er au 22 septembre), ils entrent en
studio de répétitions pour préparer les morceaux
de la tournée d'hiver. Du 03 octonbre au 19 décembre,
ils partent dans 28 villes, pour 28 concerts et ainsi 58 000 personnes
verront les concerts de UNENDING STYLE, ENCORE TOUR 1996
- TO RISE.

La
tournĂ©e se termine le 23 décembre
sous le titre générique de "UN
ENDING STYLE TOUR FINAL CHRISTMAS STADIUM"
ou encore MAFUYU NO YAGAI 真冬の野外
(que l'on pourrait traduire par "concert extérieur
au cœur
de
l'hiver") au Yokohama Stadium (stade en plein air de Tokyo)
où 40 000 personnes sont venus voir ce dernier spectacle.
Ce spectacle sera retransmis sur le câble et de ce fait,
aucune vidéo ne sera mise en vente. Cependant, quelques
années plus tard, elle sortira plusieurs fois (vidéo,
DVD, Blue Ray, en box, à l'unité...)
Ce live a laissé à la plupart des membres
de LUNA SEA un très mauvais souvenir.
Plusieurs années plus tard, RYUICHI se
souviendra du froid ressenti sur scène, se demandant s'il
pourrait aller jusqu'au bout de sa prestation. Les guitaristes
avaient les cordes qui leur coupaient les doigts. En coulisses,
INORAN utilisa un séchoir pour réchauffer
ses cordes.
Quand
à Shinya, il eut des ennuis avec ses tambours
qui ne supportaient pas le froid et changeaient de sonorité.
Il racontera en 2000 : "Mes tomes
ont éclatés pourtant j'avais mis une couverture
pliée en deux sur les peaux, en général ça
évite qu'ils se brisent car le froid peut les faire éclater".
Pourtant SUGIZO aura le ventre à l'air
pratiquement tout le long du concert. Au début de la représentation,
on peut voir les quatre membres du groupe sautillaient pour se
réchauffer.
En
répondant à la question que je lui posais par l'entremise
du magazine UV, en janvier 2003, J revenait lui aussi sur ce concert,
dont je reprends les termes : "
L'ambiance
dans la salle est torride, le stade est comble".
Diffusée en direct sur la Woowoo (chaîne câblée
nippone), les chansons s'enchaînent; une mention spéciale
pour RA-SE-N, qui est tout
à fait envoûtante.
Arrive le solo de SHINYA, et là petite surprise, notre
batteur préféré se trouve dans une sphère,
ressemblant à un vaisseau spatiale, qui tourne dans l'espace.
SHINYA, se retrouve la tête en bas en continuant à
jouer. Bien sûr ce n'est pas le meilleur solo qu'il ait
fait mais tout de même, comme on le dit, faut le faire.
Suspendu dans le vide, au dessus de la foule, il harangue les
spectateurs leur rappelant qu'ils sont filmés pour la télé
et qu'ils doivent crier encore plus fort "SHINYA
!". Puis,
J arrive sur une chaise roulante (vêtu de sa fameuse et
hideuse veste sans manche à fourrure), car il a encore
les restes d'une fracture qui le fait encore claudiquer, pour
entamer le fameux "BACK LINE
BEAST" peut-être son meilleur bass'n'drum
solo. Puis, le concert reprend de plus en plus "chaud"
à noter la très bonne version de "ROSIER".
Et rappelons le J est le meilleur au lancé de micro en
hurlant "FUCK YOU".
Vers
la fin de leur concert, après les 1er rappels, la foule
entonne "DOUCE NUIT" (Silent
Night) et le groupe arrive sur scène,
tous vêtus de blanc, pour une magistrale interprétation
de MOON.
Avant
la dernière chanson, ils "sablent" le champagne
avec le public, s'aspergeant de ce doux breuvage et entame IN
SILENCE et annoncent "LA"
grande nouvelle de la soirée : la pause de plusieurs mois.
7
ans de vie commune est un tournant dans les couples, dit-on, il
en va semble-t-il aussi des groupes de rock, puisque tous les
cinq ont pris la sage décision de faire cavalier seul durant
quelques mois, histoire de faire le point : concerts, enregistrements,
promotions, photos, écriture, pas un moment pour vivre
pour soi, la vie est devenue insupportable.
Cependant,
avant cette pause, ils font une dernière séance
photo pour 'Artist', et participent le 27 décembre au MUSIC
STATION SPECIAL de fin d'année, qu'ils
ont répété la veille. Et enfin le 28 décembre,
ils posent à nouveau pour le magazine Artist.
Rendez-vous
le 1er octobre 1997 pour la
suite de leur carrière commune.