X JAPAN - history ~
>> ses membres

>> back >> / / enfance // années 80/ / années 90 // années 2011

les années 2000
(
source : YOSHIKI /佳樹 - 2009 traduction Ma'J) Texte de Ma’J (actualisé 07/11/2010)

L'après et le retour de X JAPAN

Quelques mois après la séparation de X JAPAN, le 02 mai 1998, hide est retrouvé mort son domicile. X JAPAN semble alors définitivement mort avec le décès du guitariste. Perdant son ami, son frère, YOSHIKI est inconsolable.

De temps à autre YOSHIKI fait des apparitions Pour le 10e anniversaire du règne de l’Empereur de l’ère Heisei, Akihito, il joue une œuvre classique de sa composition.

Il parle souvent de son nouveau projet solo VIOLET UK qui ressemble étrangement à l’Arlésienne, celle dont on parle mais qu’on ne voit pas.

Il continue toujours à produire dans EXTASY Records, ainsi il donne sa chance à DIR EN GREY, mais également à un jeune groupe de coréen TRAX qui eut son petit succès. Il annonce également sa venue dans le groupe de son vieil ami Tetsuya KOMURO en participant à Globe. Pourtant le groupe se dissoudra peu de temps après cette annonce. Serait-il maudit ? Il compose l'hymne officiel de l'exposition universelle, il diversifie ses activités au maximum. Ainsi, les médias parlent toujours de lui.

2006

Cela nous mène à ce jour du 05 août 2006 où YOSHIKI annonce lors d’une convention d’anime aux Etats-Unis son intention de former un nouveau groupe avec GACKT. Le projet n’est pas totalement finalisé, mais depuis quelques années, tous les deux se connaissent et passent des soirées à boire ainsi l’idée à germer dans leur tête de jouer ensemble. Et puis, GACKT, outre un excellent chanteur, il est aussi un bon batteur et pianiste. Et sa notoriété est immense.

La nouvelle a l’effet d’une bombe. En décembre, cette fois, YOSHIKI annonce le nom de son futur guitariste, à savoir SUGIZO. Tous les deux se connaissent depuis bien longtemps, depuis l’époque indies de LUNA SEA.

Après des mois de rumeurs, le nom du dernier membre du groupe S.K.I.N est dévoilé. MIYAVI, le fils spirituel de hide, du moins c’est mon avis est choisi comme deuxième guitariste. Ce musicien, doué possède le charme, la folie, l’humeur, l’intelligence, et le charisme de l’illustre « guitariste aux cheveux roses ».

2007

Le 29 juin 2007, à l’Anime Expo les quatre membres de S.K.I.N. (dont nous ne connaîtrons jamais le sens) montent sur scène pour un unique concert, et, unique est bien le mot. Evidemment, personne n’est dupe, comment un tel groupe pourrait-il vivre ? Mais, cela permet à YOSHIKI de revenir sur la scène à la fois japonaise et étrangère.

Contre tout d’attente, YOSHIKI se rend à Paris pour la Japan Expo, Au cours d’une conférence il répondra aux questions des fans sur la suite de sa carrière. J’aurai la chance de faire une mini interview. (voir interview) Restant très vague, il annonce tout de même la possibilité d’un concert en France, et le retour de X JAPAN au Japon, et un concert pour le 10e anniversaire de la mort de hide.

2008

2008 est donc l’année de la résurrection de X JAPAN. Le groupe fait trois concerts au Tokyo Dome, les 28, 29 et 30 mars. L’ombre de hide plane sur le Dome, c’est un hologramme du guitariste disparu qui apparaît, ce serait à cause d’une panne de l’appareil que X JAPAN a eu tant de retard pour le premier concert. Aucun guitariste ne prendra la place de hide, mais plusieurs guitaristes dont SUGIZO sont pressentis pour jouer à sa place. Les trois concerts portent les noms de Night of Destruction,Night of Madness, et Night of Creation.
Lors d’une conférence de presse YOSHIKI annonce la tenue d’un concert à Paris, le 22 novembre, donnant même le nom de la salle, Bercy.

Les 03 et 04 mai, comme il l’avait promis, X JAPAN organise pour le 10e anniversaire de la mort de HIDE deux concerts géants au Ajinomoto Stadium sous le nom de hide memorial Summit. Des groupes de tous horizons, de tous âges, rendront hommage à ce génial artiste. De DJ OZMA, à TM. REVOLUTION en passant par MAXIMUM THE HORMONE, sans oublier LUNA SEA, avec lequel X JAPAN fait un bœuf gigantesque.

La publicité pour sa WORLD TOUR donne même Paris comme point de départ. YOSHIKI annonce également deux concerts au Saitama Arena, un concert le 31 décembre à l’Akasaka Blitz et une tournée internationale du 17 janvier au 21 mars. Ajoutant même que le groupe pourrait faire 5DAYS dans des domes.

A quelques semaines du concert, les annonces sont revues à la baisse, YOSHIKI écrit à ses fans, en français pour s’excuser, le concert à Paris ne peut à avoir lieu à cause d’un problème avec le tourneur, c’est du moins la version officielle, qui vaut ce qu’elle vaut, et le concerts au Saitama sont annulés également.

Pourtant, le 31 décembre, le groupe fait un carton à l’Akasaka Blitz, il faut dire que 2500 personnes seulement ont pu prendre leur billet. Une misère quand on pense que le groupe peut encore faire des concerts de 55 000.

2009

mai 2009 Tokyo DomeYOSHIKI a changé de tourneur, et la tournée internationale de X JAPAN peut enfin commencer. Les 16 et 17 janvier, X JAPAN entame sa X-JAPAN WORLD TOUR LIVE IN HONGKONG. Durant deux heures les fans chinois font la fête avec le groupe. Eux qui les attendaient depuis si longtemps.

Pourtant, les soucis reviennent car les concerts des 21 et 22 mars à Séoul sont reportés. En raison de problèmes liés au contrat de HEATH avec sa maison de production qui se voit contraint de suspendre ses activités. Les deux concerts prévus au Tokyo Dome pourraient eux aussi être annulés.

A quelques jours des concerts, YOSHIKI prend personnellement l’affaire en main. Et tout s’arrange puisque HEATH est présent les 2 et 3 mai lors des concerts. SUGIZO quant à lui, devient officiellement le 6e membre de X JAPAN. Lors de ces concerts, le groupe a interprété une nouvelle chanson JADE, qui pourrait préfigurer la sortie d’un single.

Le 30 mai, X JAPAN donne un concert mémorable à Taipei pour un X JAPAN WORLD TOUR LiVE IN TAIPEI

Lors de sa visite au célèbre stade olympique de Beijing le Nid d'oiseau, le 13 juin, à nouveau YOSHIKI a annoncé sa venue à Paris, le 10 octobre prochain. Mais une nouvelle fois le concert ne se tiendra pas car YOSHIKI se fait opéré d'une hernie discale dans un grand hôpital de Los Angeles. Sa convalescence est extrêmement longue.

Mais comptons sur YOSHIKI pour continuer à alimenter les médias, histoire de ne pas se faire oublier. En octobre, il sera photographié lors de la présentation de son effigie pour la célèbre marque Hello Kitty. En décembre une Yoshikitty sera mise en vente.

Et puis, il a assisté à l'anniversaire de la mère du fondateur de Virgin, à la première du dessin animé ATOM et à l'avant-première du film avec Michael JACKSON THIS IS IT.
Mais les calamités s'accumulent puisque c'est au tour de TOSHI d'annoncer via son blog qu'il souffre de névralgies intercostales. Un long repos lui sera nécessaire.

2010

C'est avec le tournage de clips que X JAPAN fait l'actualité du début janvier. Pour cela le groupe au grand complet est parti à Los Angeles. Dans la foulée, le divorce de TOSHI est annoncé. Aidé par son ami d'enfance YOSHIKI, il met de l'ordre dans sa vie et fait un concert solo.

En mars, la presse japonaise se fait écho du procès intenté par YOSHIKI contre la Nexstar Compagny, auprès du tribunal de Tokyo qui réclame 175 millions de dommages et intérêts.
En janvier 2007, lors de reformation, X JAPAN avait conclus un contrat avec cette compagnie qui incluait la vente des nouveaux CD et la tenue de concerts, il se montait à l'époque à 600 millions. La Nexstar a parrainé les dix concerts au Japon et en Asie et la somme due au groupe s'est montée à plus de 900 millions.
La contestation de YOSHIKI vient de la vente des billets et des
goods non payée par la Nexstar compagny. Aucun arrangement n'ayant été trouvé à ce différend, YOSHIKI a porté l'affaire devant les tribunaux.

Le 19 avril, c'est autour de TOSHI d'être devant la cour du district de Tokyo pour a présenté ses excuses à ses créanciers. En effet, le chanteur de X JAPAN est en faillite personnelle et le syndic a chiffré une dette d'environ 109 millions de yens de l’actif de TOSHI. Le montant de la réclamation déposée est d’environ 350 millions de y ns.Des enregistrements ont commencé à Los Angeles, ce qui laisse présager un single voire un album très bientôt (??).

Entre à nouveau une opération de la main, et des effets d'annonce, YOSHIKI et TOSHI, se produisent en showcase à la JAPAN EXPO. Durant 40 minutes ils interprétent quatre morceaux en acoustique, et ce, histoire de se faire pardonner les reports de concert à Paris, mais "qui n'est pas de leur faute"..., ENDLESS RAIN deviendra l'espace de cette prestation " PLUIE SANS FIN".

Le grand défi de X JAPAN, est de participer à Chicago à l'un des grands concerts estival américain, ils y sont le 08 août. Le pari est réussi et annonce leur première tournée américaine en octobre de cette même année. X JAPAN n'oublie pas le Japon puisque les 14 et 15 août, ils se produisent au Nissan Stadium de Yokohama. La tournée américaine est elle aussi un succès avec près de deux milles spectacteurs dans chaque salle, le rêve américain est enfin devenu réalité.

YOSHIKI et ses musiciens continuent les enregistrements de l'album qui finira bien par sortir. Le leader de X JAPAN projette une tournée en Europe avec deux villes presque sûres Paris et Londres, et pourquoi pas d'autres encore et une tournée au Japon. Mais ça nous en reparlerons en 2011.

(sources : "YOSHIKI, Yoshiki", X JAPAN forever hide, Watashi wa akiramenai, Yahoo Japan, Sponichi Annex, Shoxx, UV etc)