X JAPAN - history -
>> ses membres

>> back >> / /enfance // années 80/ / années 2000 // années 2011

les années 90

1990

YOSHII à Paris, tournage rose of painLa renaissance du groupe a lieu le 04 février 1990 sur la scène du Nippon BUDOKAN. Ce concert connaît un grand succès et le mois suivant le groupe reçoit un gold disc (équivalent de nos victoires de la musique) dans la catégorie « meilleurs nouveaux artistes de l’année ».

WEEK END, leur 3e single sort le 21 avril. Il arrive à la 5e place et il s’agit là de l’un des plus grands succès du groupe. En mai, la tournée ROSE & BLUE BLOOD se termine et à l’issue du dernier concert, tous les membres de X font leur valise pour Los Angeles où ils vont préparer et enregistrer leur second album.

Entre temps, une 3e vidéo sort, il s’agit de VISUAL SHOCKS Vol.2.5. CELEBRATION. C’est tout un programme, et l’on peut voir dans ce clip YOSHIKI dans sa période, que j’appelle moi « Princesse Anne d’Angleterre » (de l’époque bien sûr !) et en HIDE en sorcière.
Les séances d’enregistrement continuent. Depuis six mois, le groupe n’a pas de fait de séance et il présente à son public un film  X FILM GIGS. Une façon d’être présent dans toutes les têtes.

1991

En mars 1991, X reçoit un prix pour la 5e édition du Nihon Gold Disc en remportant le prix des « meilleurs musiciens vidéos ».
En juin, YOSHIKI et TOSHI reviennent de L.A, les enregistrements de leur après ayant pris fin et enfin le 1er juillet JEALOUSY sort et se classe directement à la 1re place de l’Oricon. Leur tournée VIOLENCE IN JEALOUSY TOUR les conduit dans 9 villes pour 15 concerts. Tous les concerts sont sold out.

Cette tournée débute, et le  23 août, et pour la première fois de son histoire, X passe au Tokyo Dome, temple des compétitions sportives, notamment de base-ball. 55 000 personnes viennent les voir.
Le 30 septembre, leur 4e vidéo Shigeki 2 VISUAL SHOCK VOL.3 Yume no naka ni dake ikite, sort.

En octobre, ils se produisent sur la toute petite salle du Harajuku Power station. Le 24 octobre, au Yokohama Arena, YOSHIKI s’évanouit lors de son drum solo. Les médecins diagnostiquent une «inflammation des vertèbres cervicale ». Le concert est reporté. Tout le reste de sa carrière les concerts seront perturbés par le cou de YOSHIKI et à cette question « Tiendra ? Tiendra pas ? »

Le 25 octobre, leur 5e single STANDING SEX sort (si j’ose dire !!!!!) et se classe 4e  à l’Oricon. En cette fin d’année, les sorties se succèdent avec, le 1er décembre SAY ANYTHING, le 6e single ( 3e au hit) et la 5e vidéo du groupe sort également sous le titre de Say anything Visual Shock 5.
Et ultime honneur, X passe dans la mythique émission du réveillon du nouvel an, sur la NHK,
NHK 紅白歌合戦 dit Kôhakû tagassen. Ce show de 4 heures est diffusé depuis 1951 par la NHK. Il réunit tous les chanteurs, chanteuses, groupes venus de tous univers musicaux ayant connu le succès durant l’année. Un jeu se déroule durant la soirée où les hommes et les femmes s’affrontent en chanson en deux équipes : les rouges et les blancs. X interprète Silent Jealousy. Ils partageront l’affiche avec un autre groupe qui fait cette année là sa première apparition dans l'émision, SMAP.
Parmi les artistes que YOSHIKI produit dans son label, LUNA SEA un groupe originaire de Kanazawa sort son premier album. LUNA SEA. Ils iront loin, mais ça c’est une autre histoire

1992

Quelques jours plus tard, les 5, 6 et 7 janvier 1992, X se produit sur la scène du Tokyo Dome. X représente le groupe de rock japonais au plus haut niveau de technicité et de popularité.

A l’issue de ces 3DAYS, TAIJI annonce son départ du groupe ce qui accule X à faire une seconde pause. YOSHIKI commence alors les auditions pour trouver un remplaçant. Il voit et entend un nombre gigantesque de bassistes mais aucun ne fait l’affaire. Finalement, en mai, c’est HEATH, une connaissance de HIDE, qui sera engagé. HIDE déclarera dans une interview plus tard «qu’il avait toujours pensé lui, car il le considérait comme son petit frère».

YOSHIKI à ParisMais faire des scènes gigantesques ne les empêche pas de se faire très souvent des concerts secret dans des live house. Egalement, ils aiment participer aussi au EXTASY SUMMIT, où ils rencontrent des groupes de copains pour faire un bœuf géant. Ils s’amusent comme des fous.

En mars, pour les 6e Gold Disc, X récole le trophée du «meilleur album» et du «meilleur single». C’est la reconnaissance d’un groupe de rock déjà mythique.

Le 24 août, la totalité du groupe se rend au Rockeffer Center à New York où la filiale de la Werner Music International, l’Atlantic Label organise une conférence de presse. YOSHIKI annonce d’une part le changement de nom du groupe. Un groupe américain existant déjà, sous le nom de X, donc X devient X JAPAN d’autre part, la participation de HEATH comme nouveau bassiste.

Le EXTASY SUMMIT 92 se déroule sur deux jours au Osaka JôHall le 29 octobre avec LUNA SEA, ZI-KILL, TOKYO YANKEES, Gilles de Rais, entre autres, et le 31 octobre au Nippon BUDOKAN avec LUNA SEA, ZI :ZILL, TOKYO YANKEES, MEDIA YOUTH .

La première apparition officielle de HEATH se fait sur la scène du NHK Hall où se déroule le Kôhaku , 43e édition, où le groupe interprète Kurenai.

1993

Dès le 02 janvier, X JAPAN participe à la célèbre émission de Tomori san « Music Station ». Pourtant l’activité de cette année sera mimine, ainsi certains membres comme HIDE et TOSHI préfére commencer une carrière solo. YOSHIKI, lui-même, annonce la sortie de ETERNEL MELODY, un album de chansons arrangées à la manière « musique classique ».

Le 10 mai, la vidéo du EXTASY SUMMIT 92 sort et le 1er juillet, dans certaines villes du pays est projeté le X FILM GIG 1993, ce qui permet à 64 000 fans de voir leur groupe préféré. Ce film est diffusé dans 33 salles. Si le succès du groupe est colossal, les ennuis de santé de YOSHIKI ne lui permettent pas de se faire beaucoup de scène. C’est donc une solution pour se montrer aux fans.

Le 28 août ART OF LIVE morceau interprété intégralement au piano par YOSHIKI sort et se place 1er à l’Oricon. Ce morceau de 30 minutes en fait a été écrit par YOSHIKI en deux heures. Il est également une révolution car les radios ne passent que des chansons de 4'05.
Le 25 octobre, le 7 e single Tears se place 2 e à l’Oricon, ce titre est un hommage au père de YOSHKI, il est suivi par un autre single, le 03 novembre qui s’appelle amethyst

Fait exceptionnel au Japon, le 21 décembre de cette année, X JAPAN sort sur le marché un préservatif, en association avec une œuvre luttant contre le SIDA. Durant leurs concerts des préservatifs seront distribués gratuitement.

Dix jours plus tard, à nouveau ils sont invités au Kôkaku pour interpréter Tears, puis, directement partent pour participer au count down sur la scène du Tokyo Dome où de nombreux artistes japonais participent.

1994

Les activités de X JAPAN, tout comme l'année précédente, ne sont pas suffisamment intenses donc HIDE préfère de s’investir dans sa propre carrière, et devenir hide. YOSHIKI se diversifie également, puisqu’il a lancé son parfum, à la fin de l’année précédente : «Larme», et déniche toujours de nouveaux talents. 1994 verra d’ailleurs la sortie du premier single major d’un groupe qui fera aussi beaucoup parlé de lui à savoir GLAY.
Le 10 juillet, Rusty Nail ira directement à la première place des charts japonais, et YOSHIKI annonce la tenue de 2DAYS au Tokyo Dome pour la fin de l’année.
Pendant les répétitions du show, le 29 décembre, YOSHIKI tombe de scène, plus de peur que de mal les shows pourront avoir lieu.
Le 30 décembre est le «aoi yoru» (le jour bleu) et le 31 décembre le «shiroi yoru» (le jour blanc). Le 31 décembre, ils quittent la scène du Tokyo Dome pour se rendre sur le plateau du Kôhaku. Ils y interprètent cette année Rusty Nail .

1995

Le 1 er janvier la vidéo X CLIPS est mise en vente, ainsi que Hametu ni mukatte 破滅に向かって 1992.1.7 TOKYO DOME LIVE et trois jours plus tard, le groupe part aux Etats-Unis, où YOSHIKI réside pour travailler leur prochain album.

Quelques mois plus tard, X JAPAN revient. Le 1 er août Longing 〜 跡切れた (tokekireta) melodysort et comme d’habitude se classe en première place. Le 10 septembre la tournée DAHLIA TOUR 1995/1996 débute.

Le 12 novembre le maxi-single Longing sebbau no yoru 切望の夜 sort à son tour. Et l’année se termine comme à son habitude par deux concerts au Tokyo Dôme.

1996

DAHLIA , le 26 février, ce nouveau single est dans les bacs et se place en 1re place. Le 13 mars, à Nagoya Rainbow hall YOSHIKI se blesse et il est transporté à l’hôpital. La cause l’hernie discale dont souffre le batteur "fou", et la tournée est annulée. Cela n’arrange pas les affaires de X JAPAN dont la maison de disques a coupé les vivres. Donc les activités de YOSHIKI et ses compères se diversifient Tokyo Dome 1996

Deux singles sortent à un mois d’intervalle. Le 08 juillet voici Forever Love et le 26 août CRUCIFY MY LOVE. Le style de X JAPAN devient de moins en moins violent, peut-être tout simplement parce que YOSHIKI a bien du mal à pouvoir jouer en concert. Son cou est une vraie souffrance. Il doit même prendre une assurance spéciale pour rassurer les propriétaires des salles dans lesquelles X JAPAN fait des concerts.

Enfin DAHLIA, l’album, sort le 04 novembre. Evidemment, il est 1er au hit. Les fans attendaient cette nouvelle sortie avec impatience. Il sera suivi de la sortie du single SCARS, écrit par HIDE.

Durant les concerts de fin d’année, les 30 et 31 décembre, au Tokyo Dôme, les fans, les médecins sont très inquiets de l’état de santé de YOSHIKI, et puis des bruits qui courent parlant de la séparation du groupe. En effet, TOSHI voudrait prendre son indépendance.

1997

Deux vidéos portant les noms de DAHLIA THE VIDEO VISUAL SHOCK 5 PART I et DAHLIA THE VIDEO VISUAL SHOCK 5 PART II , se classent respectivement 1er et 3e , le 1er sort le 1 er janvier, le second le 05 mars.
Le 20 avril, TOSHI annonce son intention de quitter X JAPAN. Quelques mois plus tôt il a épousé une jeune artiste, membre d’une secte, qu’il a rencontré dans l’opéra rock « Hamlet ».

YOSHIKI ne peut se résoudre à cette perspective, et multipliera les conversations pour détourner TOSHI de sa décision.
Pourtant, le 22 septembre, YOSHIKI, HIDE, PATA et HEATH donnent une conférence de presse et annoncent l’incroyable X JAPAN se sépare. Ils donneront leur dernier concert le 31 décembre au Tokyo Dôme. Ce sera le LAST LIVE. Et personne ne se doute encore que ce sera aussi le dernier concert de HIDE.

Texte de Ma’J (actualisé le 03/11/2010 )
(sources : "YOSHIKI, Yoshiki",, X JAPAN forever hide, Watashi wa akiramenai Yahoo Japan, Sponichi Annex, Shoxx, UV)