X JAPAN - history -
>> ses membres

>> back >> / /enfance // années 90/ / années 2000 // années 2011

les années 80
Texte de Ma’J

Mars 1984 - Yoshiki qui reçoit de sa mère une somme de 50 000 yens par mois, loue un appartement à Ekota dans l'arrondissement de Nakano à Tokyo. Il trouve un job dans un bar de Shibuya le Sing, sing, sing où il va apprendre à boire. Ne sachant pas trop comment comment commencer la carrière de X, il achète les magazines musicaux pour connaître le nom des live houses dans lesquels ils pourraient jouer.

Puis, il va démarcher chaque patron de boîtes. Un jour l'un des gérants de boîte, il dit « Tu pourrais passer une audition, et tout cas, viens avec une démo-tape, je l'écouterai et si c'est bon, tu pourras passer dans quelques mois ». Ainsi, il finit pas décrocher un passage au La mama Le premier concert était d'environ 20 personnes, mais l'ambiance est chaude.

Février 1985 – Dans un studio de Takadanobaba, X enregistre trois morceaux I'LL KILL YOU, We are X et Stoop Bloody Rain ». Lors de concerts au Shibuya Yaneura, X distribue sa démo tape et peaufine son look.

Au printemps suivant, déjà 200 à 250 tickets sont vendus par concert. Cheveux, maquillage, éclairage scénique rien n'est laissé au hasard. Au final, Yoshiki brisant le matériel de scène et les éclairages est attendu par tous les fans. Les recettes sont maigres, mais Yoshiki l'investit immédiatement dans le prochain live. Le surnom de Yoshiki est dokasen no nai dynamite (la dynamite sans mèche).

Le soir il retourne chez lui par la Yamanote Line encore maquillé et coiffé, il n'était donc pas le moins remarqué.
Un label indies,
DADA Records leur permit de sortir leur premier single indies. En 1985 sortit
I'LL KILL YOU. Le disque paru en 1000 exemplaires et fut vendu en quelques jours. Pourtant le problème majeur du groupe est le changement de musiciens.

Il a toujours l'idée d'avoir des twin guitars, et un bon bassiste. C'est à ce moment qu'il rencontre SAWADA Taiji qui accepte bien que ne connaissant pas du tout X, mais il pose une condition il ne veut pas jouer avec IBAMIZAWA. Donc un autre guitariste YOSHIDA Yoshifumi arrive dans le groupe ainsi que ISHIZUKA, ce même ISHIZUKA (ou PATA) ainsi nommé car il lisait beaucoup le manga Patario.

Eté 1985 – Un nouveau morceau vient s'ajouter à leur set list, [紅 KURENAI]. Et la course aux membres du groupe continue. Beaucoup refusent car les heures de répétitions sont trop nombreuses.

A l'automne, Yoshiki pense que le temps de la sortie d'un autre disque est venu, mais cette fois, il sera son propre producteur. Il ne connaît rien à la fabrication, distribution de disques, alors il achète donc tous les livres sur le sujet et va démarcher à nouveau les patrons d'usine de pressage et des photographes.

Ainsi, avec les tarifs des différentes phases de la fabrication d'un disque, il prend en charge le design, les photographies, les illustrations, le logo. Il a un budget maintenant mais voilà, tout cela est très cher. Comme faire ? Il demande une rallonge à sa mère. Mais Mme HAYASHI n'est pas convaincue et estime que la somme qu'elle lui verse est suffisante pour un jeune homme de 19 ans.

Yoshiki doit économiser. Il donne donc son congé de son appartement et déménage dans une maison de sa famille à Chiba, à deux heures de voiture de Tokyo. Ce qui fait que Yoshiki pour retrouver le studio d'enregistrement qu'il a loué, il squatte souvent l'appartement d'un copain à Mejiro.

Un jour Yoshiki lui épèle un mot E.X.T.A.S.Y. , l'autre lui demande « C'est quoi ? », il répond : "C'est le nom de ma maison de disques". Voilà Yoshiki président d'un maison de disques sans aucun employé. Il a à peine 20 ans.

C'est à cette époque, qu'il rencontre TAKAI Hisashi dit JUN, guitariste et bassiste, qui vient pour des répétititons. Yoshiki loue un studio de répétitions et durant 10 heures frappe sur sa batterie, jusqu'au bout de ses forces. Ecroulé dans son lit son esprit encore reprend les mouvements. Il est épuisé. Pourtant début 1986, les enregistrements du deuxième single commencent. La chanson leader s'appelle [オルガスム Orgasme].

Yoshiki (*) est écrit en minuscules dans sa période indies.
rencontre avec HIDE - 1987

A l'occasion d'une de ses tournées dans les environs de Tokyo, Yoshiki entend parler d'un groupe au look et à la musique orignaux : SAVER TIGER. Il invite donc son leader, HIDE (s'écrit en majuscules lorsqu'il est dans X, et hide, en solo, ndt), à venir voir X en concert. En discutant ensemble, les deux leaders s'aperçoivent qu'ils se trouvent confronter au même type de problème : le changement incessant des membres. Et puis, musicalement, ils ont les mêmes points de vue. Le seul petit problème pour HIDE est de s'intégrer dans un groupe qui a une si mauvaise réputation car s'il a un look un peu particulier, il est très gentil, tandis que Yoshiki a une réputation de voyou.

En janvier 1987 HIDE quitte son groupe et devient le guitariste régulier de X sont les trois membres du groupe sont YOSHIKI, TOSHI et le bassiste TAIJI. En février, à l'occasion de la sortie d'un album omnibus SKULL TRASH ZONE Vol. , HIDE a l'idée de demander à un autre guitariste PATA du groupe BLACK ROSE de venir leur prêter main forte. Ce dernier devient membre régulier de X et aussi twin guitar. Désormais, les cinq membres du groupe sont réunis pour le meilleur et le pire. X est formé de cinq membres dont quatre étaient les leaders de leur groupe précédent. Ils enregistrent deux morceaux STAB ME IN THE BACK et CONNEXION.

Le look des membres du groupe trouve son inspiration non seulement dans le mouvement glam, duquel il adopte le maquillage très voyant du groupe KISS, mais également dans le mouvement punk avec ces coiffures hérissées de manière démesurée. Quant à leur style musical il est plutôt heavy/punk.

Le groupe part en tournée. Pour faire connaître X se dit qu'il devrait vendre des autocollants. Aussi dit aussitôt fait. Et voilà groupe embarqué dans la fourgonnette, conduite par YOSHIKI. HIDE étant héméralope (maladie aux yeux ne permettant la conduite). Un jour, sur l'autoroute, la porte arrière de la fourgonnette s' ouvre éparpillant matériel et autocollant sur la chaussée. Et voilà X, HIDE en tête, essayant de récupérer les objets tombés. Bientôt la police arrive, YOSHIKI leur explique. La police ferme donc la circulation pour que les cinq musiciens ramassent leur biens. Le soir dans leur chambre d'hôtel il ne leur reste plus qu'à essayer les stickers avec une serviette.

Le 25 juillet, ils donnent leur premier oneman au Meguro Live Station. Leur public est alors de 300 personnes. A cette occasion un vidéo de trois morceaux est offerte au public venu les soutenir, il s'agit de ([XCLAMATION], [STUB ME IN THE BACK] et [紅 KURENAI]). Le 7 août, au Meguro RockMeikan, 530 personnes viennent les voir et les 24 et 25 novembre il y a 700 fans.

Automne 1987 – YOSHIKI prépare un album. Pour être libre, il a besoin de 10 millions de yens. Tout naturellement, il se tourne vers sa mère. Mais Mme HAYASHI ne souhaite pas que YOSHIKI continue dans cette voie, elle pense qu'il doit apprendre enfin un métier. Esthéticienne de formation, elle a d'ailleurs travaillé dans ce domaine avant son mariage elle le voit esthéticien aussi. Elle hésite, alors Kôki vient à l'aide de son frère. Il demande à sa mère d'aider Yochan encore une fois, la dernière, et si ça ne marche pas, YOSHIKI deviendra esthéticien.

Le succès aidant il est approché par les maisons de disques. Les fonds en main,YOSHIKI peut discuter avec elles.

1988

Dans son appartement, YOSHIKI a entreposé les disques qu'il envoie lui-même aux disquaires qui le lui demandent. Il était aidé par les membres du groupe mais également par George de LADIESROOM. A la tête de EXTACY Records, YOSHIKI sait qu'il doit trouver de l'argent pour faire fonctionner de manière indépendante son entreprise, la publicité est donc nécessaire. Il se rend donc au Fool's Mate pour insérer une publicité pour VANISHING VISION. Le magazine lui propose alors une pub sur la couverture arrière du magazine.

Les lecteurs sont emballés ce qui fait augmenter la vente de l'album et progresser les spectateurs en concert. Le 14 avril 1988, le premier album de X «VANISHING VISION.» sort. Dès la première semaine de mise en vente, une seconde presse est éditée, et tous leur hall oneman sont complets. Ce disque prendra directement la 1re place des charts indies.

EXTACY doit aussi se diversifier et c'est ainsi que YOSHIKI se dit qu'il va aider des groupes en qui il croit, ce seront : LADIESROOM, LUNA SEA, ZI:KILL. Le succès est tel et l'envie de se consacrer à la musique 24 h sur 24, YOSHIKI embauche du personnel pour sa maison de disques, ainsi il se libère du travaille d'empaquetage. Il fait entrer également celui qui prendra le rôle du manager TSUDA qui aura aussi la charge de filmer les concerts de X.

Dans le groupe c'est TOSHI qui est chargé de l'organisation des tournées avec la réservations des hôtels. La tournée nationale qui suit est composée de 24 concerts donnés dans 20 salles dans lesquelles 6000 personnes assistent par représentation. La présence agressive de HIDE, ajoutée à celle de YOSHIKI met le feu à la scène japonaise.

La rapidité de son jeu ébahi le public. Les fans se pressent dans des salles où la chaleur s'entend au propre comme au figuré. YOSHIKI joue à la limite de ses forces, il transmet son énergie aux salles.

A la fin de juillet, X passe pour la première fois à Hokkaido. La camionnette du groupe est de plus en plus poussive et il n'est pas rare de voir YOSHIKI au volant et les 4 musiciens poussant, il fallait penser à la fin de la tournée changer de véhicule.

Dès la fin de la tournée d'été, YOSHIKI revient à Tokyo pour monter sa maquette aux maisons de disques. Avec l'aide d'un avocat, il reçoit les maisons de disques. Pourtant il butte sur un détail, la protection des droits et des recettes. Pour être membre de la JASRAC (SACEM japonaise) il lui faut une maison d'édition. Il lui faudra quatre ans pour fondé la Japan Music Agency qui publiera le catalogue X JAPAN.

Sur les conseils de TSUDA, YOSHIKI discute avec SONY Records mais le paiement des droits d'auteurs lui pose problème et retarde la signature du contrat. Les membres du groupe, hide en tête font totalement confiance en son leader. S0NY propose comme à tous ses artistes 50% de royalties, mais pour X c'est 50% pour 5 personnes et YOSHIKI rechigne. Alors qu'il n'a que 22 ans, il rétorque à SONY « X signera sauf pour l'édition musicale. J'ai ma propre maison d'édition,les droits seront gérés par ma société ». Mais la bonne affaire qu'est X flairée par le patron de SONY fait que le contrat sera signé le 1er août 1988. Pour que les droits d'auteurs augmentent X doit vendre, YOSHIKI fera tout pour que le groupe compose des hits.
Pour jouer avec ses copains YOSHIKI invite les EXTASY SUMMIT. Le premier summit t se déroule le 30 septembre. Octobre - X part pour une tournée de 9 concerts qui ont pour nom  : BURN OUT TOUR.

1989
Le 13 mars 1989, la tournée BLUE BLOOD TOUR commence au Gunma Ken Minkaikan alors que YOSHIKI n'a pas encore fini les enregistrements de son prochain album et il fait donc des allers et retours entre les salles de concert et le Shinnomachi Studio. De plus, la vie n'est pas rose pour le batteur, car il sort de scène de plus en plus mal en point. Il suffoque. Son cou le fait horriblement souffrir. Lorsque la représentation finie, il revient dans sa chambre d'hôtel, reste sur son lit pour se reposer alors que les autres sortent avec leur manager. Il s'applique des crèmes pour se soulager.

Pour leur début en major, le 21 avril 1989, X sort BLUE BLOOD. Cet album se classe directement 4e à l’Oricon. Le look du groupe à cette époque est très punk avec des coiffures gigantesques, seuls les vêtements de hide sont plus d’inspiration indienne. Leur maquillage et leur vêtement très extravagant sont critiqués par beaucoup.

Toute la tournée de leur major début se joue à guichet fermé et HIDE est initié au plaisir de boire de l’alcool par PATA, lui, grand buveur devant l’éternel, et se soule de plus en plus.

Le 10 juin, X en concert au Hibiya Kôkaidô fit l'un des plus longs de son histoire, c'est un vrai triomphe. La tournée se termine trois jours plus tard à Niigata. Puis, le groupe se sépare pour prendre des vacances. HIDE, PATA, TAIJI et TOSHI partent pour New-York et Los Angeles. YOSHIKI lui prend l'avion pour Paris et Londres.

YOSHIKI pense alors au prochain single qui doit sortir le 1er septembre, il doit faire de la télévision. Mais, le rock est mal vu à la télé. SONY n'y est pas favorable non plus. Pourtant, le groupe reçoit une demande de TAMORI san, producteur d'une émission de la TV Asahi qui dit : « J'aimerais que vous participiez à MUSIC STATION ». Le 25 août, le groupe pour la première fois X est invité à MUSIC STATION et ce passage sera largement bénéfique au groupe en fascinant les jeunes gens. Dans les dix ans à venir tous les jeunes voudront écouter la musique de X.

Après le sang bleu, X se met en rouge avec Kurenai ce single sort le 1er septembre et se hisse à la première place dès sa diffusion

Dans la foulée,la tournée ROSE & BLUE BLOOD démarre. Hélas, à la veille du début de la tournée, en courant, HIDE se casse la main. Difficile pour un guitariste, mais tant bien que mal, la tournée continue. Hélas, vers le milieu de cette même tournée, le 22 novembre, c’est au tour de YOSHIKI d’avoir des problèmes de santé. Il est fatigué et souffre énormément. Il tombe lourdement sur la scène. Ce concert avait commencé avec 30 minutes de retard et tout le monde savait qu'il ne pourra tenir. Le plus dur pour lui est le drum solo, mais impossible de supprimer le clou du spectacle. Le staff tire YOSHIKI dans les coulisses.

Résultat, beaucoup de concerts sont reportés, puis annulés purement et simplement. Le diagnostic du médecin est formel « YOSHIKI ne peut jouer dans son état ». Il retourne donc à Tateyama pour se reposer et panser ses blessures morales et physiques. Comme il croit que sa carrière de batteur est finie, il se met à composer avec ardeur. Il compose à ce moment là ART OF LIFE, ce morceau qui dure 30 minutes. Il commencera les enregistrement de ce morceau durant l'été 1990 et le CD sera mis en vente en juillet 1993.

La douleur lancinante l'enveloppant, YOSHIKI engage un acupuncteur et un masseur pour lui prodiguer massages et traitement pour réduire ses douleurs.

Le 1er décembre ENDLESS RAIN sort et se place 3e au hit, préfaçant leur concert du nouvel an. Leur seconde vidéo shigeki ~VISUAL SHOCK Vol. 2 est mise en vente. Ainsi voilà le choc et l’invention du mot Visual Kei (mouvement Visuel, ou visualisme) par le magazine SHOXX qui reprend le slogan du groupe qui a nommé une de leur vidéo Psychedelic violence crime of Visual Shock. Ce mouvement allie look et musique rock, maquillage et coiffure gigantesque. Il est considéré comme extravagant, bruyant, ses artistes sont des rebelles, des mauvais garçons, très mal vus par le japonais lambda.

En cette fin d’année, le groupe reçoit un avis de la Nihon Yüsen Taijo Shinninjô jûjo (académie des arts dont le diminutif est USEN), X étant nommé pour le prix du meilleur espoir. Prix qu'ils remporteront.

(source : YOSHIKI /佳樹 - 2009 traduction Ma'J) photos extraites du même livre.
(sources : "YOSHIKI, Yoshiki",, X JAPAN forever hide, Watashi wa akiramenai Yahoo Japan, Sponichi Annex, Shoxx, UV)